Bonjour,
Notre prof nous a donné une liste d'exercices d'algèbre dernièrement, et un de ces exos me pose problème. Pourriez-vous m'aider à le résoudre? Je précise qu'on nous a dit qu'on pouvait presque tout faire avec le théorème de Bezout (que je connais bien, ainsi que sa particularité pour le cas de nombre premiers entre eux). Mais sur ces questions là, je bloque vraiment.
Merci d'avance.
1°) Soit un entier . Montrer que le plus petit diviseur de différent de est un nombre premier. >> Celle-ci j'ai réussi à la prouver
2°) Montrer que tout entier supérieur ou égal à peut s'écrire sous la forme où les sont des nombres premiers distincts et les dont des entiers naturels non nuls.
3°) Soit a un entier naturel non nul et des entiers relatifs; montrer par récurrence sur qu'il existe tel que .
4°) Soient des entiers tels que et sont premiers entre eux pour tout ; on note . Déduire de la question précédente qu'il existe et dans tels que ; en déduire que et sont premiers entre eux.
5°) Montrer que les nombres premiers sont les seuls diviseurs premiers du produit . En déduire qu'une telle décomposition en facteurs premiers est unique à l'ordre des facteur près.
-----