Algèbre: facteurs premiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Algèbre: facteurs premiers



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Algèbre: facteurs premiers


    ------

    Bonjour,
    Notre prof nous a donné une liste d'exercices d'algèbre dernièrement, et un de ces exos me pose problème. Pourriez-vous m'aider à le résoudre? Je précise qu'on nous a dit qu'on pouvait presque tout faire avec le théorème de Bezout (que je connais bien, ainsi que sa particularité pour le cas de nombre premiers entre eux). Mais sur ces questions là, je bloque vraiment.
    Merci d'avance.

    1°) Soit un entier . Montrer que le plus petit diviseur de différent de est un nombre premier. >> Celle-ci j'ai réussi à la prouver

    2°) Montrer que tout entier supérieur ou égal à peut s'écrire sous la forme où les sont des nombres premiers distincts et les dont des entiers naturels non nuls.

    3°) Soit a un entier naturel non nul et des entiers relatifs; montrer par récurrence sur qu'il existe tel que .

    4°) Soient des entiers tels que et sont premiers entre eux pour tout ; on note . Déduire de la question précédente qu'il existe et dans tels que ; en déduire que et sont premiers entre eux.

    5°) Montrer que les nombres premiers sont les seuls diviseurs premiers du produit . En déduire qu'une telle décomposition en facteurs premiers est unique à l'ordre des facteur près.

    -----

  2. #2
    invite52c52005

    Re : Algèbre: facteurs premiers

    Bonsoir,

    pour la 2°), tu peux peut être te servir de la 1°). En disant que est le plus petit premier qui divise a, avec sa multiplicité . Puis tu appliques la même chose sur
    , etc ...
    Et on s'arrête à k, cela veut dire qu'il n'a plus de plus petit diviseur donc plus de diviseur du tout, a est donc décomposé.
    Il faut rédiger cela de manière plus rigoureuse. Ici, c'était juste une idée.

  3. #3
    invitec314d025

    Re : Algèbre: facteurs premiers

    Pffff, tu pourrais au moins montrer que tu as cherché

    Pour nissart, l'ordre de multiplicité fait partie de ce qu'il y a à montrer dans la logique de l'exercice. Et d'où sort ton p1^(a/m1) ? Il suffit de réappliquer la 1) à a/p1.

  4. #4
    invite52c52005

    Re : Algèbre: facteurs premiers

    Citation Envoyé par matthias
    Pffff, tu pourrais au moins montrer que tu as cherché

    Pour nissart, l'ordre de multiplicité fait partie de ce qu'il y a à montrer dans la logique de l'exercice. Et d'où sort ton p1^(a/m1) ? Il suffit de réappliquer la 1) à a/p1.
    C'est ce que je donnais comme indication! Car ce n'est pas p1^(a/m1) mais

    C'est TeX qui l'avait écrit comme ça (), pourtant ma syntaxe me paraissait correcte.

    Et si j'ai mis directement la 1ère multiplicité, c'est par raccourci. Car en appliquant le 1) m1 fois, le plus petit premier facteur est toujours p1. J'ai fait un raccourci pour indiquer que le même raisonnement pouvait s'appliquer avec le 2ème plus petit nombre premier facteur sur et ainsi de suite pour chaque premier facteur compté avec sa multiplicité.

    C'est correct, non ? Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec314d025

    Re : Algèbre: facteurs premiers

    Ah OK, toutes mes excuses

  7. #6
    invite52c52005

    Re : Algèbre: facteurs premiers

    Citation Envoyé par matthias
    Ah OK, toutes mes excuses
    Ca va, je te pardonne

    Plus sérieusement, je n'avais pas détaillé (mais ça pouvait peut être prêter à confusion), car c'était juste pour donner une piste à dj_titeuf, et je ne voulais pas tout lui exposer pour qu'il puisse réfléchir et trouver par lui-même.

Discussions similaires

  1. Spé math Terminal S : Decomposition en facteurs premiers
    Par invitedd0f7139 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 16h33
  2. TS spé math : décomposition de facteurs premiers
    Par invitecb9428e4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2006, 22h01
  3. Décomposition en facteurs premiers...bizarre
    Par azad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 20h44
  4. Vérification de factorisation en facteurs premiers
    Par invite131799f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2006, 20h09
  5. Décomposition de 756 en facteurs premiers
    Par invite51d7eab5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2005, 12h35