fonctions trigonometriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fonctions trigonometriques



  1. #1
    invite4947cf80

    fonctions trigonometriques


    ------

    bonjour je me trouve besoin de beaucoup d aide , et je vous en supplie de me le prêter

    je n ai aucun talent en ce qui concerne les fonctions trigonométriques usuelles ou inverses, mais due a l examen proche , je vous demande de m aider en me disant quelles sont les formules principales dont je dois savoir pour me débrouiller.

    je suis dans un point ou même avoir la correction des td ne me sert a rien. on travaille avec les arcsin arccos arctg et la plus part des questions c est une demande de simplification.

    MERCI infiniment pour votre attention.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : fonctions trigonometriques

    Bonjour,

    En principe toutes les fonctions trigonométriques de base sont dans ton cours.

  3. #3
    topmath

    Re : fonctions trigonometriques

    Bonsoir à tous :
    Citation Envoyé par afrznane Voir le message
    bonjour je me trouve besoin de beaucoup d aide , et je vous en supplie de me le prêter

    je n ai aucun talent en ce qui concerne les fonctions trigonométriques usuelles ou inverses, mais due a l examen proche , je vous demande de m aider en me disant quelles sont les formules principales dont je dois savoir pour me débrouiller.

    je suis dans un point ou même avoir la correction des td ne me sert a rien. on travaille avec les arcsin arccos arctg et la plus part des questions c est une demande de simplification.

    MERCI infiniment pour votre attention.
    Votre question est trop imprécise , à mon avis faut faire des éxos type sur quoi que vous venez ici d'évoquer c'est à dire arcsin , arccos ,.. et sur cette simplification ci vous juger qu' à chaque fois on vous la demande .

    Cordialement

  4. #4
    invite4947cf80

    Re : fonctions trigonometriques

    merci pour votre attention , j ai decide de faire des exercices et ca m a bien aider , mais je trouve pas une certaine formule qui a ete utilisee pour repondre a la question suivante :
    cos(2 arctan x) = 2( cos² arctan (x)) − 1=(2/(1+x²) ) -1= (1-x²)/(1+x²)

    ce que je n ai pas compris c est comment ils ont passé du 2 eme ligne a la 3eme, et quelle formulle a été utilisée.

    Merci encore une fois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4947cf80

    Re : fonctions trigonometriques

    desole de vous deranger mais j ai arriver a comprendre ce qu ils ont fait sans formulle, et maintenant je comprends un peu le principe derriere la simplification , mais ce que je n arrive absolument pas a comprendre c est les domaine , la reponse de la simplification change selon le domaine et je n arrive pas a comprendre comment ils le font , par exemple :
    f : x 7! arccos(4x3 − 3x) est définie sur [−1, 1].
    Pour x 2 [−1, 1], posons  = arccos x, on a alors
    f(x) = arccos(4 cos3  − 3 cos ) = arccos(cos 3).
    Si x appartient a [1/2, 1] alors f(x) = 3 = 3 arccos x.
    Si  x appartient [−1/2, 1/2] alors f(x) = 2 − 3 = 2 − 3 arccos x.
    Si  x appartient [−1,−1/2] alors f(x) = 3 − 2 = 3 arccos x − 2

    je n ai pas compris comment ils ont eu les domaine et comment la reponse a changé , si vous pouvez m expliquer les etapes , j en serais vraiment reconnaissante

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonctions trigonometriques

    Bonsoir.

    Bizarre ton :
    f : x 7! arccos(4x3 − 3x)
    Que vient faire 7! (=5040) ici ?
    Admettons qu'il s'agit de .

    Tu sais que arccos n'est défini que sur [-1;1] donc il faut, pour que f(x) existe, que

    Je te laisse résoudre cette double inéquation (c'est ton exercice, après tout).

    La suite de ce que tu as écrit est incompréhensible. Si c'est ce que tu as noté, je comprends que tu aies du mal à suivre, puisqu'il manque une grosse partie du texte !

    Mais en posant y=arccos x, et donc x=cos(y),
    A toi de faire la suite (en faisant attention aux intervalles de valeurs prises par y).

    Cordialement.

    NB : Ces exercices supposent une bonne connaissance des formules de trigonométrie, pas seulement les élémentaires.

Discussions similaires

  1. fonctions trigonométriques
    Par invite48256cc7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2012, 13h53
  2. fonctions trigonométriques
    Par invitea82f2996 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 19h15
  3. [exo] fonctions trigonométriques
    Par invite1db045b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 09h07
  4. Fonctions Trigonométriques
    Par invite8ccb63d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2008, 14h00
  5. [exo] fonctions trigonométriques
    Par invite28d3e971 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 22h16