Théorème de Rolle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorème de Rolle



  1. #1
    invitebbb97fbd

    Théorème de Rolle


    ------

    Bonjour,

    je connais le théorème de Rolle, mais mon prof utilise une formule de ce théorème pour démontrer le théorème des accroissement finis qui est la suivante ;



    Et j'ai beau chercher je ne trouve pas du tout d'où viens cette formule, je reconnais bien la fraction qui est la définition de la dérivé, mais je ne vois pas du tout d'où cela viens.

    Merci d'avance pour votre aide et votre attention.

    -----

  2. #2
    inviteb9cc8b4a

    Re : Théorème de Rolle

    Bonjour,

    Il me sembre que c'est juste une méthode afin de prouver le théorème , d'ailleurs il n'y a pas unicité de la fonction
    Notre prof avait utilisé une fonction légèrement différente , dans les bouquins je trouve une autre formule pas trop différente
    Mais l'idée RESTE Toujours la même , C'est D'appliquer le théorème de rolle pour démontrer L'EAF.
    Du coup t'as qu'à la mémoriser

  3. #3
    Tiky

    Re : Théorème de Rolle

    Bonjour,

    La fraction qui apparaît dans l'expression n'est pas la définition de la dérivée de f. C'est le taux de variation de f entre les réels a et b. L'équation de la corde sur f reliant les points (a, f(a)) et (b, f(b)) est :


    Tu peux donc considérer que g te donne sur l'erreur qui est faite en considérant que f est linéaire entre a et b.
    Dernière modification par Tiky ; 19/01/2014 à 17h25.

  4. #4
    inviteea028771

    Re : Théorème de Rolle

    On a posé cette fonction g de façon arbitraire.

    L'idée, c'est qu'on a alors une fonction qui vérifie g(a) = g(b), et dont la dérivée quand elle s'annule redonne la formule des accroissements finis.

    Cette formule peut paraitre sortir un peu du chapeau, mais c'est plus compréhensible en raisonnant "à l'envers"

    On cherche une fonction g qui nous redonne le théorème des accroissements finis quand sa dérivée est nulle :

    g'(c) = 0 = f(a)-f(b)+(b-a)f'(c)

    On intègre ça :

    g(x) = x(f(a)-f(b))+(b-a)f(x)

    Et là, on a déjà les bonnes hypothèses, donc on pourrait s’arrêter là :

    g(a) = g(b)

    On peut bidouiller la fonction g pour lui donner une tête plus agréable, en divisant par b-a puis en ajoutant des constantes pour arriver à ta formule

    Tu peux donc considérer que g te donne sur l'erreur qui est faite en considérant que f est linéaire entre a et b.
    Ce qui est le principal intérêt de cette écriture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbb97fbd

    Re : Théorème de Rolle

    bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos réponse.
    Tiky c'est ce que je pensais quand j'ai dit dérivé car si je suis bien mon cours on a lim quand x=>h Mais je suis d'accord ce n'était pas le bon terme.

    Tryss

    Je ne comprend pas trop quand tu intègre g'(c)=0=f(a)-f(b)+(b-a)f'(c)

    Que représente le x qui est en facteur de (f(a)-f(b))?

    Mais sinon cette formule viens juste d'un choix arbitraire pour arriver au théorème des accroissement finis ?

  7. #6
    inviteea028771

    Re : Théorème de Rolle

    Citation Envoyé par tildrum Voir le message
    Je ne comprend pas trop quand tu intègre g'(c)=0=f(a)-f(b)+(b-a)f'(c)

    Que représente le x qui est en facteur de (f(a)-f(b))?
    Je primitive par rapport à la variable c que je renomme x Oui, ça n'était pas très clair.

    Donc la primitive d'une constante (f(a)-f(b)), c'est la fonction h(x) = (f(a)-f(b))x

    Mais sinon cette formule viens juste d'un choix arbitraire pour arriver au théorème des accroissement finis ?
    Oui, c'est un peu le principe d'un certain nombre de démonstrations : appliquer un théorème connu a la bonne fonction

    Parfois c'est assez naturel (comme ici), d'autre fois c'est très astucieux

  8. #7
    invitebbb97fbd

    Re : Théorème de Rolle

    Je comprend mieux pourquoi les math ne sont qu'un jeu d'enfant pour certains ...

    Merci beaucoup pour le détail et le temps que tu a pris pour me répondre bonne soiré !

Discussions similaires

  1. théorème de Rolle
    Par invited03209ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2013, 05h10
  2. théorème de Rolle
    Par inviteebb51a33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2012, 18h47
  3. Théorème de rolle
    Par invite5eb0d6bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 20h22
  4. Théorème de Rolle
    Par invitea58fe746 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 20h23
  5. theoreme de ROLLE
    Par invite319fe712 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 17h58