Problème d'optimisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème d'optimisation



  1. #1
    invite78996680

    Problème d'optimisation


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je suis en train de programmer une simulation et j'essaie de trouver un algorithme d'optimisation.
    Je compte trouver mon algorithme seul, cependant comme je débute, j'aimerais savoir si mon problème fait partie d'une catégorie particulière (je sais qu'il existe des catégories du genre : NP-complet, voyageur de commerce,...). Cela m'aiderait à orienter mes recherches.

    Le problème :


    J'ai une collection d'objets possédant chacun des caractéristiques propres, ainsi qu'un prix.
    Mon algorithme doit pouvoir, en tenant compte d'un certain budget, trouver une combinaisons de ces objets qui :

    - maximise le score pour chaque caractéristique
    - minimise l'écart type entre les scores de chacune de ces caractéristiques.

    L'idéal étant d'avoir le même score pour chaque caractéristiques, et un score total maximum.



    J'ai déjà trouver un moyen de trouver des solutions "acceptables", mais il ne s'agit pas du réel optimum.
    Je fais donc appel à vous : savez-vous si ce problème fait partie d'une catégorie de problèmes bien précise pour laquelle je pourrais facilement trouver de la documentation ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'optimisation

    Bonsoir.

    Si tes objets sont en nombre entier, tu vas avoir besoin des techniques d'optimisation entière, qui sont souvent délicates (voir les algorithmes de type "sac à dos"). Tu peux éventuellement aller voir du côté des algorithmes génétiques.

    Pour la catégorie, difficile avec aussi peu d'éléments. D'autant que tu parles d'optimisation multi-critères

    Cordialement.

  3. #3
    invite78996680

    Re : Problème d'optimisation

    Merci,

    Je vais aller me documenter là dessus. Par ailleurs :

    Pour faire plus simple, si les quantités peuvent être non-entières, quelle catégorie conviendrait ?

Discussions similaires

  1. Problème d'optimisation
    Par invitececc7402 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2013, 15h39
  2. Problème d'optimisation
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 22h04
  3. Problème d'optimisation
    Par invite9eefd29a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2009, 19h13
  4. Probleme d'optimisation
    Par invite0df2b53b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 12h49
  5. Problème d'optimisation.
    Par invitea4914080 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 19h42