Probabilités et espérance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probabilités et espérance



  1. #1
    neoda

    Probabilités et espérance


    ------

    Bonjour,

    Voilà un petit problème qui s'énonce simplement :

    Soit une liste de n nombres, mélangés aléatoirement. On considère que chaque nombre a une couleur : il y a k nombres rouges, et n-k nombres noirs. Pour i entre 1 et k, quelle est l'espérance de la somme des nombres noirs placés avant le i-ème nombre rouge ?

    Je pense que les nombres rouges sont en moyenne placés uniformément parmi les nombres noirs, et donc que l'espérance de la somme des nombres noirs placés avant le i-ème nombre rouge est i/(k+1). Je n'y connais pas grand chose en probabilités et ce résultat est sûrement déjà connu. Est-ce l'un d'entre vous aurait une référence permettant de prouver (ou d'infirmer) cette conjecture ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    julien_4230

    Re : Probabilités et espérance

    Bonjour,

    Regardez du côté de la loi hypergéométrique.

  3. #3
    neoda

    Re : Probabilités et espérance

    Merci pour l'indication.

    Je reprécise ma question, et surtout la conjecture, qui n'était pas claire :

    Le problème est le suivant : on a n nombres, mélangés aléatoirement, dont k nombres noirs et n-k nombres noirs. La question est : pour i entre 1 et k, quelle est l'espérance de la somme des nombres noirs placés avant le i-ème nombre rouge ?
    Ma conjecture est : l'espérance de la somme des nombres noirs placés avant le i-ème nombre rouge est i/(k+1)* la somme des nombres noirs.

    On peut simplifier le problème en supposant que chaque nombre est égal à 1, et on représente chaque nombre par une boule tirée dans une urne : on a k boules rouges et (n-k) boules noires. La question est alors : quelle est l'espérance du nombre de boules noires tirées avant la i-ème boule rouge ? Je pense qu'il s'agit de (n-k)*i / (k+1).

    Si on appelle p(i,k) la probabilité que la i-ème boule rouge soit tirée au k-ème tirage, alors l'espérance recherchée est la somme, pour i allant de 1 à n, de p(i,k)(k-1).
    Mais je ne vois pas trop comment avec une loi hypergéométrique obtenir p(i,k) ? Je vois bien comment avoir la probabilité d'avoir x boules rouges parmi les k tirées, mais pas comment on peut en déduire p(i,k)...

    Si quelqu'un a une idée, cela m'intéresse ! Si vous avez aussi un bon livre (ou site web) pour apprendre les probabilités à me conseiller, cela m'intéresse également.

    Merci, et bonne journée,
    Neoda.




    Citation Envoyé par julien_4230 Voir le message
    Bonjour,

    Regardez du côté de la loi hypergéométrique.

  4. #4
    neoda

    Re : Probabilités et espérance

    Bonjour,

    J'ai finalement pu montrer (en étudiant ce qu'est une loi hypergéométrique - merci à julien_4230 pour la piste) que l'espérance du nombre de nombres noirs avant le i-ème nombres rouges est la formule suivante (je rappelle qu'on a k nombres rouges parmi n nombres) :

    E = Sum_{x=i}^{n-k+i} ( k (x-i) C_{x-1}^{i-1} C_{n-x}^{k-i} ) / ( n C_{n-1}^{k-1})

    Pour toutes les valeurs de k,n,i testées, ceci est bien égal à ce que je pensais, c'est à dire : (n-k) i / (k+1)

    J'ai bien essayé de développer cette formule, notamment en transformant les combinaisons par des factorielles, mais je ne vois pas comment prouver que la formule E est bien égale à (n-k) i / (k+1) . Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neoda

    Re : Probabilités et espérance

    Bonjour,
    Pour info, j'ai finalement réussi à résoudre ce problème, en regardant les propriétés des combinaisons, comme indiquées par exemple sur la page wikipédia anglais.
    Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. Probabilités : espérance de vie et nombre de morts
    Par invite77b5e14c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2012, 20h29
  2. Probabilités, urnes et espérance!
    Par f-guillaume dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2011, 20h34
  3. Aide pour un exercice en probabilités (loi normale et espérance conditionnelle)
    Par invitec5cef13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2010, 12h34
  4. espérance d´une espérance conditionnelle
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 02h15
  5. (Probabilités) Espérance et matrice de covariance d'un couple
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/08/2008, 18h17