Calcul d'une primitive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'une primitive



  1. #1
    Le petit belge

    Calcul d'une primitive


    ------

    Bonsoir,

    Au beau milieu d'un exercice laborieux, je suis face à une primitive qui, je pense, est relativement simple à calculer, mais je n'en suis pas sur:

    Question 1: (la question simple)

    Primitive de 1/(x+i) (où i est l'unité imaginaire pur)? S'agit-il de ln( l x+i l )?

    Question 2: (pour les plus courageux)

    On me demande de calculer une primitive de 1/((x^2+a^2)(x-b)^2) où a et b sont réels, x est une variable réelle. J'ai utilisé le théorème de décomposition en fractions simples, mais le système à résoudre est assez effroyable pour déterminer les coefficients (je résous par Cramer, j'ai pris 4 pages, et je suis à peu près sur de m'être planté en cours de route). Si quelqu'un à une méthode plus rapide que Cramer, ça m'intéresse

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'une primitive

    Bonjour.

    1) S'agit-il de fonctions réelles de la variable complexe ? Si oui, la première chose à faire est d'écrire la fonction sous la forme algébrique :

    Et on a deux dérivées classiques.
    2) Je ne comprends pas trop la difficulté. On pose

    p se calcule par la méthode des pôles simples, puis en multipliant par x les deux membres et faisant tendre x vers l'infini, on obtient une relation entre m et q. Il reste seulement deux lettres à trouver, par la méthode que l'on veut.

    Cordialement.

  3. #3
    Le petit belge

    Re : Calcul d'une primitive

    Merci pour votre réponse,

    1) Ok pour le première partie, ça marche bien.

    2) Pour la seconde partie, il est demandé de décomposer en fractions simples de telle manière à n'obtenir que des dénominateurs du type (x-w)^n, en gros, il s'agit d'une décomposition en fractions simples sur C, et non seulement sur R, ce qui malheureusement complique le calcul...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'une primitive

    Alors tu as deux pôles simples, donc tu as déjà rapidement trois coefficients.

    Si tu cherches à vérifier que ton résultat est bon, les logiciels de calcul formel le font bien. Tu peux installer Xcas, ou utiliser en ligne Wolfram Alpha ou simplement QuickMath. A condition de déjà décomposer en facteurs du premier degré.
    Voir par exemple "parfrac(1/((x+I*a)*(x-I*a)*(x-b)^2),x)" sous Wolfram (qui renomme parfrac en Apart) ou "1/((x+Ia)*(x-Ia)*(x-b)^2)" dans quick maths, thème partial fractions.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'une primitive

    Je répare un oubli :

    Si b peut être complexe, alors b=ia et b=-ia sont à traiter en cas particulier puisque b devient un pôle triple.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. calcul primitive
    Par bruno1510 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2013, 19h41
  2. Calcul de primitive
    Par invite04603ddd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2011, 10h22
  3. Calcul de primitive !
    Par invitefdead068 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 18h05
  4. Calcul d'une primitive
    Par inviteb473d51f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2008, 22h47
  5. Calcul de primitive
    Par invite2c91a2eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2008, 19h50