Question !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question !



  1. #1
    Skywalkers

    Question !


    ------

    Bonsoir ! bon c'est pour une démonstration que je galére a faire depuis des heures ..
    j'ai la suite réccurente suivante L m+1 (x) = Lm(x)*x*(2m+1)/(m+1) - m/m+1*Lm-1(x)
    je veux montrer par reccurence que lintégrale de -1 a 1 de Lm(x)Ln(x)dx = 2/2n+1Delta(n.m)
    Où delta(n,m) est le symbole de knoecker .
    c'est donné que : L0(x) = 1 et L1(x)=x et L6(x) = 1/16*(231xpuissance 6 - 315 xpuissance 4 +105xpuissance2 - 5 ) je mexcuse je suis un peu nouveau dans le forum ! merci davance ..

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question !

    Bonjour.

    Si je lis bien, tu veux montrer que

    A mon avis, tu peux chercher longtemps, c'est faux ! En effet, si c'est vrai :

    Et pour c'est faux.

    Je n'ai pas compris le "1Delta(n.m) ", en général, on n'écrit pas les multiplications par 1.

    Cordialement.

    NB : Même si tu ne connais pas LaTeX, tu peux, en mode avancé, écrire des indices et des exposants.
    Dernière modification par gg0 ; 17/02/2014 à 22h20.

  3. #3
    SchliesseB

    Re : Question !

    Je n'ai pas essayé de résoudre ton problème mais ce genre de problème se démontre par récurrence.

    tout d'abord, montre que ta formule est vraie pour n et m nuls (facile)
    via la récurrence, on doit pouvoir montrer que la formule est vraie pour n nul et pour tout m (en utilisant la formule de récurrence).

    Par suite, on doit alors le montrer pour tous m et n.
    Avant que je me lance vraiment dans le calcul, peut tu réécrire les équations avec les parenthèses comme il faut?

  4. #4
    Skywalkers

    Re : Question !

    Merci pour vos réponses ! la formule est celle la , non celle que tu viens d'écrire , la parenthese designe une multiplication , Lm(x)Ln(x)dx = (2/2n+1)Delta(n.m) , merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question !

    Ah,

    j'ai fini par comprendre que c'était


    Oublier les règles de priorité des opérations (vues en début de collège) quand on est dans le supérieur, c'est dramatique !

    N'importe comment, l'égalité n'est pas possible ... elle est déjà fausse pour n=m=0.

  7. #6
    SchliesseB

    Re : Question !

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    non gg0, je pense que c'est une famille de polynômes orthogonaux est la formule est



    il y a la même faute dans l’équation de récurrence...

  8. #7
    Skywalkers

    Re : Question !

    Un petit screen .. merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Skywalkers

    Re : Question !

    une suggestion ?

  10. #9
    Skywalkers

    Re : Question !

    Je vois pas trop comment faire , j'ai jamais montré une reccurence comportant 2 entiers n et M , des idées ?

  11. #10
    SchliesseB

    Re : Question !

    Par récurrence sur k:

    soit Pk la propriété: "Lk est orthogonal à tous les Lm avec m plus petit que k (c'est a dire que l'intégrale vaut 0), et la norme de Lk vaut 2/(2+k)"

    P0 est vraie

    Si Pk est vraie
    alors on calcule l'intégrale de L_{k+1}L_l avec l plus petit que k+1, on utilise la formule de récurrence de l'énoncé pour transformée le L_{k+1} et on utilise tout ce qu'on sait de la propriété Pk pour montrer finalement que Pk+1

    il ne reste qu'à conclure.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question !

    Ok,

    j'ai fini par comprendre de quoi il retournait.

    Pour la preuve, comme m et n jouent des rôles symétriques, il suffit de faire les cas m=n et m>n. Une double récurrence complète devrait fonctionner : On suppose la formule vraie pour tous les entiers n jusqu'à un entier N, et pour tout m (à chaque valeur de n), puis on montre par récurrence sur m qu'elle est vraie pour n=N+1 et tout m. Attention à l'initialisation, il va sans doute falloir prouver que la formule est vraie pour n=0 et tout m et pour n=1 et tout m.

    Bon travail !

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 23h40
  2. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 16h15
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h51
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 00h39
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 23h01