Publier ou périr...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Publier ou périr...



  1. #1
    thepasboss

    Publier ou périr...


    ------

    Bonsoir,

    cela fait un temps considérable que je n'ai pas fréquenté ce forum, ma thèse m'occupant bien trop, mais je reviens néanmoins vers vous pour une question à destination des chercheurs/ex chercheurs ou tout autre intervenant ayant une connaissance du milieu universitaire. En effet les fruits de mon travail commencent enfin à concrètement porter leur fruit : la version quasi finale (maudites erreurs de typo) de mon premier article est dans mon disque dur, et un deuxième devrait suivre dans la foulée. Et là vient la grande question : j'en fais quoi ? Comprenez moi bien, j'ai un directeur qui s'occupe bien de moi, et le planning est établi (d'abord ArXiv et envoi aux différentes personnes intéressées à première vue, puis envoyer à une revue pour avoir la joie de passer les prochains mois à corriger sans cesse mes papiers...), mais je m'interroge sur les alternatives à ce programme.

    En effet mon directeur adore ArXiv et n'apprécie pas trop les revues (ou tout du moins le comportement des éditeurs). Je suis du même avis que lui. Mais voilà, même si la situation se détériore de plus en plus vis à vis des opportunités de faire carrière dans la recherche, j'aimerais bien tenter le coup... Et de fait "il faut publier dans une revue"... Bon. Vraiment pas d'alternatives ? Le milieu de la recherche est toujours aussi regardant sur les publis et les revues qui les accueillent pour les recrutement en post-doc/maitre de conf ? Commence-t-il à y avoir des alternatives aux éditeurs comme elsevier (qui édite la très grande majorité des revue relatives à mon domaine) ? Des solutions en ligne qui me permettrait de ne pas me coucher sur mon éthique tout en conservant cette dimension "prestige de la revue", et surtout des referee ?

    Voilà merci d'avance pour vos réponses !

    PS : Si il existe des choses de la sorte mais qui ont un grand prestige, ou ne sélectionne que la crème de la crème, alors ça ne me concerne pas. Mon travail n'a pas ce genre de portée .

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Publier ou périr...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par thepasboss Voir le message
    d'abord ArXiv et envoi aux différentes personnes intéressées à première vue, puis envoyer à une revue
    What else ?
    De mon temps ArXiv n'existait pas, par contre mon directeur a envoyé directement mon travail à une revue (journal de l'AMS) dont il était connu et tout c'est bien passé.

    Sur quel sujet travaillez-vous ?

  3. #3
    invite179e6258

    Re : Publier ou périr...

    en général un travail de recherche a pour point de départ une ou plusieurs publications, et le plus simple est d'envoyer l'article à la revue ou l'une des revues qui a publié ce ou ces travaux. Evidemment si tu as démontré le théorème de Fermat c'est difficile d'envoyer ton article au père Mersenne...

Discussions similaires

  1. Payer pour publier
    Par Gawel dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/12/2011, 08h17
  2. publier sur arXiv : problème pour publier après ?
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2011, 10h45
  3. Publier des articles
    Par inviteba9bce0d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2009, 06h03
  4. Publier une recherche scientifique.
    Par invite5cd3e384 dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2009, 23h51
  5. article a publier
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/03/2006, 10h39