Projection orthogonale dans un espace Euclidien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projection orthogonale dans un espace Euclidien



  1. #1
    Sephiralo

    Projection orthogonale dans un espace Euclidien


    ------

    Bonjour,

    dans le chapitre sur les projections orthogonales de mon cours sur les espaces Euclidien, il y a un exemple que je ne comprends pas : (j'ai marqué en rouge ce que je n'ai pas compris)
    Calculer le minimum de l'intégrale :

    pour a R et b R. Trouver les a et b qui réalisent ce minimum.
    On considère l'espace vectoriel E=C([0,1],R) muni du produit scalaire :

    et le sous-espace vectoriel F de E constitué des applications affines sur [0,1], c'est à dire le sous-espace engendré par et .
    L'intégrale du texte représente la norme de la fonction t(t²-2(a+b)t+3a). Cette norme est minimale si t2(a+b)-3a est la projection orthogonale de tt² sur F.

    Pour calculer cette projection orthogonale nous devons d'abord déterminer une base orthonormée de F à l'aide de Gram-Schmidt.


    *Posons
    On pose avec tel que .
    On a si et seulement si . D'où .


    Nous avons et



    *Finalement et forment une base orthonormée de F.
    On a alors :


    Or et



    Donc,

    Le minimum de l'intégrale est donc


    Les valeurs de a et b correspondantes sont données par , d'où en identifiant les coefficients et

    Soit et .
    Voilà je ne comprends pas cette histoire de sous-ensemble généré par des fonctions, celles-ci sortant de je ne sais où (apparemment elles sont données)... Sa doit être logique mais même avec les formules précédentes dans le cours je ne comprends pas le lien entre la projection et la résolution de ce problème (du moins le début).

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Projection orthogonale dans un espace Euclidien

    Il s'agit d'un sous espace vectoriel, et on te donne deux vecteurs qui le génèrent. Sauf qu'ici tes espaces vectoriels sont des espaces de fonctions, donc les vecteurs sont des fonctions.

    Ensuite tu as vu que dans un espace euclidien (=de hilbert), la distance entre un point A et les points d'un sev F est minimale pour A', le projeté orthogonal de A sur F. Ici ton intégrale correspond à ||f-g||², avec f:t -> t² et g un point du sev F (= une fonction affine)

  3. #3
    Sephiralo

    Re : Projection orthogonale dans un espace Euclidien

    D'accord, merci Tryss, mais du coup, il y a une erreur dans l'exemple, ce n'est pas "Cette norme est minimale si " mais "Cette norme est minimale si " non ?

  4. #4
    Tryss

    Re : Projection orthogonale dans un espace Euclidien

    Citation Envoyé par Sephiralo Voir le message
    D'accord, merci Tryss, mais du coup, il y a une erreur dans l'exemple, ce n'est pas "Cette norme est minimale si " mais "Cette norme est minimale si " non ?
    Oui, il y a effectivement une typo (que je n'avais même pas vue, lisant ce que je voulais lire )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. recherche cours sur espace vectoriel, applications lineaire et projection orthogonale
    Par invite46d585ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2014, 13h21
  2. projection orthogonale sur un sous-espace fermé
    Par inviteabe6341d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2012, 16h19
  3. matrice de projection orthogonale dans R4
    Par invite153fc7ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2009, 14h44
  4. Projection orthogonale d'un sous-espace de L²(R^d)
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 20h43
  5. L’électromagnétisme dans un espace non euclidien.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2005, 18h42