Existe-t-il une infinité de nombres premiers ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?



  1. #31
    erik

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?


    ------

    Allez donc voir le site "Les nombres premiers" de Régis ALBERTO et vous verrez comment on trouve les nombres premiers qui suivent un nombre impair donné.
    Sur quel site trouve t' on cela ?

    -----

  2. #32
    erik

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    J'ai touvé : http://nombre.premier.free.fr/depart.html

    à noter il ne permet pas de "trouver un nombre premier qui suit un nombre impair donné", il démontre (enfin j'ai pas eu le courage de lire la démo pour l'instant) que pour tout p impair il existe un nombre premier entre p et p+3+sqr(p).

  3. #33
    invite6de5f0ac

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Citation Envoyé par Stibium
    Si on utilise par exemple le fait qu'une suite strictement croissante admet une infinité de valeurs, on utilise un théorème dont la démonstration requiert (il me semble) un raisonnement par l'absurde, non?
    Mouais, si on veut... mais ça me paraît tellement évident que j'ai du mal à formaliser ça proprement, du moins sans me sentir ridicule...

    Il me semble que la relation implique entre autres que etc. Donc tous les termes de la suite sont différents, et comme la suite est indexée par elle prend une infinité de valeurs distinctes.

    Non? ou me goure-je?

    -- françois

  4. #34
    inviteb47fe896

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Réponse à Erik
    Ceci est une des conséquences de la méthode.
    Le résultat immédiat est que si on propose un nombre impair, on est en mesure de citer les premiers nombres premiers qui le suivent (Excusez-moi pour ce jeu de mots inévitable). L'autre résultat, d'ailleurs seulement constaté, pourrait être utile dans certaines utilisations

  5. #35
    invite6de5f0ac

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Citation Envoyé par eirtemoeg
    je posséde tous les "Bourbaki" cela suffit à me rendre modeste dans la rédaction.
    Cordialement également
    TOUS les Bourbaki??? Veinard!

    J'ai péniblement réussi à récupérer toute l'Algèbre Commutative, une bonne partie de l'Algèbre générale, un peu de Topologie et de Théorie des Ensembles, ainsi que les chaiptres 4 à 8 de Lie... c'est déjà pas mal.

    Il est vrai qu'un des mérites de Bourbaki est de fxer le vocabulaire et les notations dans pas mal de cas. Mais il est non moins vrai que ça devient facilement pédantesque...

    -- françois

    EDIT: mais là, on devient carrément hors sujet, non? gare aux modérateurs!

  6. #36
    inviteb47fe896

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    A Erik toujours.
    Pour savoir comment trouver le nombre premier qui suit un nombre impair donné il suffit de consulter les deux ou trois premières pages du mémoire

  7. #37
    inviteb47fe896

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    A François
    Tous les Bourbaki ? c'est peut être exagéré mais pas mal sans doûte (Il ya eu tellement d'éditions). Quant on veut prendre connaissance d'un sujet on est quelques fois amené à se ballader d'un chapitre à l'autre si ce n'est d'un livre à l'autre avec tous ces renvois : de quoi donner la nausée !

  8. #38
    matthias

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Eirtemoeg, près avoir soutenu à tort que la démonstration avec les factorielles ne fonctionnait pas, tu ne cesses de renvoyer tout le monde sur ton site (c'est bien TON site non ?). Sans juger de sa valeur, si je devais mettre un lien vers un site intéressant et clair sur les nombres premiers, ce n'est vraiment pas ce site que je choisirais ...

  9. #39
    invited04d42cd

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Citation Envoyé par matthias
    Oui, et c'est bien ce que l'on veut montrer, que pour tout n il existe un nombre premier plus grand que n, le reste on s'en moque éperduement.
    Je répondais à
    Mais 40321 n'est pas premier alors ce procédé ne prouve rien ; il faut dans le produit n'utiliser que des facteurs premiers.
    Et je suis bien d'accord avec toi

  10. #40
    inviteb47fe896

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    A Matthias
    Je n'ai pas soutenu à tort que la démonstration avec les factoriels ne fonctionnait pas, j'ai seulement dit que l'on n'obtenait pas de résultat en ce sens que l'on ne mettait pas en évidence un nombre premier répondant à la question. Je trouve votre propos agressif alors vous m'excuserez de ne plus y répondre

  11. #41
    matthias

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Citation Envoyé par eirtemoeg
    Je n'ai pas soutenu à tort que la démonstration avec les factoriels ne fonctionnait pas, j'ai seulement dit que l'on n'obtenait pas de résultat en ce sens que l'on ne mettait pas en évidence un nombre premier répondant à la question.
    Citation Envoyé par eirtemoeg
    Il s'agit de montrer que la suite des nombres premiers est infinie ; par conséquent on montre que quel que soit le nombre premier il en existe un plus grand que lui ; voilà pourqoi il ne faut considérer que des nombres premiers dans le produit ; le factoriel introduit d'autres facteurs et le résultat visé n'est donc pas atteint.
    Quand on pense qu'en plus, en ne prenant que des nombres premiers dans le produit, on n'explicite pas non plus un nombre premier répondant à la question, on ne fait que prouver son existence (comme avec la factorielle), il ya aurait comme un soupçon de mauvaise fois qui traine que ça ne m'étonnerait qu'à moitié ...

  12. #42
    invite986312212
    Invité

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Euclide montre que si on se donne une collection finie de nombres premiers, on peut toujours en trouver un autre. Il ne dit rien de plus parce qu'il ne connaissait pas la notion d'ensemble infini (du moins formellement, on ne voit pas comment il n'en aurait pas eu une idée intuitive).

    la démonstration avec la factorielle est un peu différente, puisqu'elle revient à trouver un nombre premier strictement supérieur à un autre qu'on s'est donné. C'est une démonstration d'analyste en quelque sorte, d'ailleurs elle figure dans le cours de topologie de Schwartz.

    dans les deux cas, il faut un argument supplémentaire pour conclure que l'ensemble des nombres premiers est infini.

    mais il n'est pas nécessaire de raisonner par l'absurde:
    une suite strictement croissante d'entiers c'est par définition une injection de N dans N, son image a donc un cardinal au moins (et bien sûr au plus) égal à celui de N.

  13. #43
    erik

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    la démonstration avec la factorielle est un peu différente, puisqu'elle revient à trouver un nombre premier strictement supérieur à un autre qu'on s'est donné.
    Ah bon ? j'ai du louper un épisode.

    On suppose n le plus grand des nombres premier, on constate que n!+1 n'est divisible par aucun nombre compris entre 2 et n.
    On en conclu qu'il existe un nombre premier supérieur à n (et inférieur ou égal à n!+1).

    Nul part on ne trouve un nombre premier supérieur à n, on se contente de montrer qu'il en existe au moins un.

  14. #44
    inviteb47fe896

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Avec la méthode d'Euclide, le nombre (2x3x5X7X11x...xn) +1 est un nombre premier, si le produit contient tous les nombres premiers inférieurs ou égaux au nombre premier n. Donc si on suppose que n est le plus grand des nombres premiers connus on montre ainsi par l'absurde que ce n'est pas vrai.
    Voilà donc la démonstration d'Euclide..le reste est parlote qui n'apporte rien...Il y a beaucoup d'autres démonstrations pour établir le résultat

  15. #45
    matthias

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Citation Envoyé par eirtemoeg
    Avec la méthode d'Euclide, le nombre (2x3x5X7X11x...xn) +1 est un nombre premier, si le produit contient tous les nombres premiers inférieurs ou égaux au nombre premier n.
    2x3x5x7x11x13 + 1 = 59x509

    Je te laisse la conclusion:
    Citation Envoyé par eirtemoeg
    le reste est parlote qui n'apporte rien...

  16. #46
    invite6b1e2c2e

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Je suis tout à fait d'accord avec Matthias. Une démonstration doit juste s'efforcer d'être le plus clair possible, afin de souligner vraiment les points clés, et factorielle(n) + 1 me semble plus adapté en ce sens.

    Le reste est parlote qui n'apporte rien...
    Même si c'est évidemment vrai.

    __
    rvz

  17. #47
    invite986312212
    Invité

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Citation Envoyé par erik
    Nul part on ne trouve un nombre premier supérieur à n, on se contente de montrer qu'il en existe au moins un.
    ma langue a chourfé: on se contente en effet de prouver l'existence d'un nombre premier plus grand que celui qu'on s'est donné. On n'est nullement tenu de supposer qu'il existe un plus grand nombre premier. On construit simplement par récurrence une suite strictement croissante de nombres premiers.

  18. #48
    invite6de5f0ac

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Citation Envoyé par matthias
    2x3x5x7x11x13 + 1 = 59x509
    Joli coup, matthias. Je n'avais pas de contre-exemple sous la main...

    J'ai retrouvé dans Hasse (Number Theory, 3e ed. Grundlehren der mathematischen Wissenschaften 229, Springer-Verlag, page 4) la citation exacte d'Euclide:

    "Il y a plus de nombres premiers que dans tout ensemble donné [à l'avance] de nombres premiers".

    ('Oi prôtoi arithmoi pleious eisi pantos tou protethentos plêthous prôtôn arithmôn) dommage que je ne puisse pas tout écrire en grec, ça jette autrement .

    Je suppose qu'Euclide ne parlait que d'ensembles finis...

    Citation Envoyé par ambrosio
    une suite strictement croissante d'entiers c'est par définition une injection de N dans N, son image a donc un cardinal au moins (et bien sûr au plus) égal à celui de N.
    Ça aussi, c'est très joli. Même si ça suppose connue la notion de cardinal, et donc d'équipotence...

    -- françois

  19. #49
    inviteb47fe896

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Réponse : mettez-vous un zéro en calcul

  20. #50
    erik

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Réponse : mettez-vous un zéro en calcul


    J'vois pas ou il y'aurait une erreur de calcul, peux tu être plus explicite ?

  21. #51
    invite6de5f0ac

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Citation Envoyé par eirtemoeg
    Réponse : mettez-vous un zéro en calcul
    Il suffit pourtant de vérifier avec n'importe quelle calculette...

    Cela dit, je vois que votre âge indiqué vient de passer de 75 à 76: Joyeux anniversaire!

    -- françois

  22. #52
    invite986312212
    Invité

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Citation Envoyé par eirtemoeg
    Réponse : mettez-vous un zéro en calcul
    zéro pointé pour moi alors:

    2*3*5*7*11*13*17+1 = 19 * 97 * 277

  23. #53
    inviteb47fe896

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Ok ! Vous avez raison; le système d'Euclide ne concerne que les facteurs du produit qui ne peuvent être des diviseurs du résultat.
    Pour ce qui est de mon âge ..on verra comment vous y serez. Je trouve vos remarques déplacées et dignes de " Blancs becs"

  24. #54
    matthias

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Citation Envoyé par eirtemoeg
    Pour ce qui est de mon âge ..on verra comment vous y serez. Je trouve vos remarques déplacées et dignes de " Blancs becs"
    Il y a juste quelqu'un qui vous a souhaité bon anniversaire ...

    Le reste n'a strictement rien à voir avec l'âge. Pour moi vous admettez enfin votre erreur, ça me suffit. Mais il aurait peut-être été judicieux d'éviter les remarques déplacées du genre "mettez vous un zéro en calcul", sans même avoir vérifié le calcul en question.

  25. #55
    invite6de5f0ac

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Citation Envoyé par eirtemoeg
    Pour ce qui est de mon âge ..on verra comment vous y serez. Je trouve vos remarques déplacées et dignes de " Blancs becs"
    ...je pensais juste être aimable...

    -- françois

  26. #56
    matthias

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Je reviens là-dessus:
    Citation Envoyé par fderwelt
    Si c'était le cas, on aurait une méthode qui permet de ne construire que des nombres premiers (pas forcément tous), et ceci à l'infini. Or, à ma connaissance, il n'existe rien de tel. Je dis bien "à ma connaissance", mais j'ai du mal à imaginer quelque chose de simple...
    La formule de Minac et Willans donne tous les nombres premiers dans l'ordre (et rien que des nombres premiers):



    n étant supérieur ou égal à 1, [x] désignant la partie entière de x, et en admettant que je n'ai pas fait d'erreur dans la formule.
    Calculer p2 est déjà pénible.

    Sinon il y a aussi des formules un peu plus simples, qui ne donnent que des nombres premiers (mais pas forcément tous, ou alors avec répétition).

  27. #57
    nissart7831

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Citation Envoyé par matthias
    Je reviens là-dessus:


    La formule de Minac et Willans donne tous les nombres premiers dans l'ordre (et rien que des nombres premiers):
    Tiens, je ne connaissais pas. Tu as une référence qui explicite la construction de cette formule?

  28. #58
    matthias

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Non mais ça doit se trouver.

  29. #59
    matthias

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    J'ai trouvé ça sur Mathworld.
    La formule ressemble à un mix entre les formules 7 et 12.

  30. #60
    nissart7831

    Re : Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?

    Citation Envoyé par matthias
    J'ai trouvé ça sur Mathworld.
    La formule ressemble à un mix entre les formules 7 et 12.
    merci, je regarderai.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nombres premiers (always)
    Par MS.11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2007, 17h14
  2. Signal périodique une infinité d'harmoniques ?
    Par philname dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2007, 14h27
  3. Infinité de premiers congrus à 3 mod 4
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/02/2007, 12h19
  4. Nombres premiers
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2004, 14h07