Existe-t-il un théorème sur l'intégrale de la divergence dans un ouvert non borné?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Existe-t-il un théorème sur l'intégrale de la divergence dans un ouvert non borné?



  1. #1
    renedaloa

    Question Existe-t-il un théorème sur l'intégrale de la divergence dans un ouvert non borné?


    ------

    Le théorème de Green donne une formule donnant l'intégrale de la divergence d'une fonction dans un ouvert borné. Dans le cas d'un ouvert non borné et d'une fonction à carré intégrable, existe-t-il une estimation de cette intégrale?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Existe-t-il un théorème sur l'intégrale de la divergence dans un ouvert non borné?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    C'est une question que vous vous posez dans quel contexte ? En fait, si cela concerne la physique ou les mathématiques, la réponse ne sera peut-être pas la même.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    ThM55

    Re : Existe-t-il un théorème sur l'intégrale de la divergence dans un ouvert non borné?

    Selon mes références, le théorème, comme sa généralisation de Stokes-Cartan, suppose que la forme à intégrer est de support compact, pas que la variété sur laquelle on intègre l'est. Je ne sais pas s'il existe des généralisations. Je suppose que cela doit être possible, mais il doit y avoir des conditions sur l'existence de certaines limites, comme c'est le cas pour des intégrales généralisée sur R ou sur un intervalle non borné.

Discussions similaires

  1. théorème du gradient et de la divergence : calcul de l'intégrale d'un vecteur
    Par invite349e99ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2018, 19h54
  2. Théorème de dérivation dans une intégrale à paramètre
    Par Besteur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2016, 17h12
  3. Théorème de Divergence
    Par inviteff2118ef dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2015, 09h50
  4. Image d'un ouvert par un opérateur non-borné
    Par invitec16e9b35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2013, 23h04
  5. theoreme de flux - divergence
    Par invite9c7554e3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2012, 18h34