Bonjour,
j'ai un exercice en 1ere année d'école d'ingénieur de génie civil sur les tenseurs et les théorème du gradient et de la divergence.Mes vecteurs sont en gras.
On considère un solide occupant un domaine Ω, dont la frontière est notée δΩ. En tout point x δΩ on note n(x) le vecteur orthogonal à la surface δΩ, orienté vers l'extérieur de Ω et de norme unité (nxn =1) appelé "normale unitaire". Cet exercice vise à appliquer les théorèmes du gradient et de la divergence.
1/ Quelles expressions simples donne le calcul de gradx et divx ?
2/On suppose qu'il existe un tensue constant d'ordre 2 Σ tel qu'en tout point x δΩ, la densité surfacique d'effort de contact exercée par l'extérieur sur le solide Ω est T(x)= Σ*n(x). Le vecteur T est appelé vecteur-contrainte. Que vaut alors la résultante R des actions de contact exercées par l'extérieur de Ω, définie par :
R={\displaystyle \textstyle \int }T(x)dS
J'ai pu répondre à la question 1 et pour la 2 je ne comprend pas parce que en utilisant le théorème de la divergence on a {\displaystyle \textstyle \int }divΣdV mais le divΣ c'est un vecteur car Σ est d'ordre 2 et que la divergence abaisse à l'ordre 1. Comment calculer l'intégrale d'un vecteur ???
Merci !
-----