Solution équation différentielle linéaire d'ordre 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solution équation différentielle linéaire d'ordre 2



  1. #1
    sasha.v

    Solution équation différentielle linéaire d'ordre 2


    ------

    Bonjour. Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre la démonstration des solutions d'une équation différentielle linéaire d'ordre 2 svp: on commence par dire: "Soit f:R->C une solution de l'EDL2 à coefficients constants. On pose pour tout t appartenant à R g(t)=f(t)exp(-kt) soit f(t)=g(t)exp(kt) avec k une solution de l'équation caractéristique." Je ne comprends pas pourquoi on cherche les solutions sous cette forme, je veux dire que ça me semble un peu "parachuté" et j'aimerais savoir qu'elles sont les raisons d'introduire de telles fonctions sous cette forme... Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Solution équation différentielle linéaire d'ordre 2

    Bonjour,

    On pose : F(y)=ay''+by'+cy, et on définit ainsi une application linéaire F de l'espace C2(R,C) dans l'espace C0(R,C).

    Résoudre l'équation différentielle : ay''+by'+cy=0, c'est déterminer le noyau de F.
    On écrit F=a.D2+b.D+c.id où D est l'opérateur de dérivation et on utilise le théorème de décomposition des noyaux pour se ramener à deux équations différentielle du premier ordre.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Solution équation différentielle linéaire d'ordre 2

    Bonjour.

    C'est effectivement "un peu "parachuté" " comme tu le dis. Mais tout simplement, on fait ça parce que ça marche. Cependant, il y a une ligne de pensée qui explique qu'on soit arrivé là :
    Pour une équation du premier ordre (*), y'=ay, l'exponentielle est une solution naturelle. Puis on cherche une solution pour les équations de la forme ay'+by=f(x) avec a non nul. Si f est assez particulière, on peut imaginer des solutions particulières. Sinon, un petit futé a eu l'idée dite "de variation de la constante" : ay'+by a comme solution y=Cerx (avec r=-b/a). Si on essayais de remplacer la constante C par une fonction inconnue C(x) ? On pose alors y=C(x)erx, on remplace dans ay'+by=f(x), et on tombe sur une équation différentielle de la forme C'(x)=g(x), qui se "résout" par intégration.

    Pour le second ordre, il est logique de refaire ce qui a marché pour le premier ...

    Cordialement.

    (*) Je ne parle ici que des équations à coefficients constants.

Discussions similaires

  1. equation differentielle non lineaire d'ordre 3
    Par oxil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2013, 07h34
  2. Équation différentielle linéaire d'ordre n
    Par Faror dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 23h20
  3. Equation Différentielle non linéaire (2nd ordre)
    Par invite2e71028a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 12h27
  4. Equation différentielle linéaire du second ordre
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2007, 18h26
  5. Equation différentielle non linéaire du 2nd ordre
    Par Gilgamesh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2006, 11h14