Bonjour,
Je cherche une liste exhaustive avec des schémas (polyèdres dont les faces sont identifiées 2 à 2) des 18 sortes d'espaces 3D euclidiens.
Je sait qu'il y en a 10 orientables et 8 non orientables.
Le problèmes c'est que je ne trouve nulle part la liste des 8 non orientables.
Pour les 10 orientables j'ai trouvé ça : http://eljjdx.canalblog.com/archives.../17467705.html
On en a 10 infinis :
- l'espace "classique" ℝ³.
- l'espace plaque.
- l'espace cheminée direct.
- l'espace cheminée indirect.
et 6 finis :
- l'espace cubique.
- l'espace cubique quart de tour.
- l'espace cubique demi-tour.
- l'espace prismatique hexagonal sixième de tour.
- l'espace prismatique hexagonal tiers de tour.
- l'espace cubique double.
Mais rien en ce qui concerne les 8 espaces 3D non orientables !
Intuitivement j'ai quelques idées (NB : je ne les connais pas donc j'ai donnée mes propres dénominations) :
1) l'espace plaque de Möbius.
Les espaces cheminées à simple symétrie (2 faces opposées identifiées avec symétrie axiale, les 2 autres sans symétrie) :
2) sans rotation dans les 2 sens.
3) sans rotation dans le sens de la symétrie et avec rotation de 180° dans l'autre sens.
4) avec rotation de 180° dans le sens de la symétrie et sans rotation dans l'autre sens.
5) avec rotation de 180° dans les 2 sens.
Les espaces cheminées à double symétrie (les faces opposées identifiées avec symétrie axiale) :
X) je ne les compte pas car on doit obtenir un équivalent 3D du plan projectif (mais infini dans une direction) avec une courbure positive.
Les espaces cubiques à simple symétrie (2 faces opposées identifiées avec symétrie axiale, les autres sans symétrie) :
6) l'espace cubique quart de tour avec symétrie dans la direction quart de tour.
7) l'espace cubique quart de tour avec symétrie dans une autre direction.
8) l'espace cubique demi-tour avec symétrie dans la direction demi-tour.
9) l'espace cubique demi-tour avec symétrie dans une autre direction.
Les espaces cubiques à double symétrie :
X) non comptés car on doit avoir un espace intermédiaire entre le plan et l'espace projectif, avec une courbure positive.
L'espace cubique à triple symétrie :
X) non compté car ce doit être l'espace projectif, avec une courbure positive.
Je pourrais continuer avec les espaces prismatiques et bicubiques mais j'en ai déjà dénombré 9 alors qu'il est censé n'y en avoir en tout que 8.
Donc où ai-je commit une erreur (certaines opérations doivent être interdites pour des raisons qui m'échappe) ? et quelle est la vrai liste ?
Question subsidiaire : combien y a-t-il de variétés d'espaces pour un nombre de dimensions donnée ? Et combien sont finies, infinies, orientables, non orientables ?
En 1D on en a 2 : la droite et le cercle (l'orientabilité ne s'applique pas ici).
En 2D il y en a 5 :
- 3 orientables : le plan, le cylindre et le tore.
- 2 non orientables : le ruban de Möbius et la bouteille de Klein.
En 3D il y en a 18 (reste à définir précisément lesquelles).
En 4D et au-delà je n'en sais rien.
Merci d'avance.
-----