Uniformément continu sur tout intervalle compacte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Uniformément continu sur tout intervalle compacte



  1. #1
    inviteca4b9b9d

    Uniformément continu sur tout intervalle compacte


    ------

    Salut à tous, j'ai un petit problème à résoudre un exercice sur la continuité uniforme. En fait on m'a dit:
    Soit f et g deux fonctions de classe C(infini) et la fonction définie par s(x)=∫(0 à 1)g(t)f(xt)dt ensuite de montrer que
    pour tout ε>0, il existe α>0 tel que quel que soit t dans [0,1] si h<α alors |f(xo.t+h.t)-f(xo.t)|<α (xo un reel de R)
    J'ai utilisé le fait que f est de classe C(infini) donc continue sur tt intervalle de R, ces derniers sont tous des compactes on en deduit que f est UC sur tout intervalle de R . Ensuite je prend les point xo.t+ht et xot mais pour la définition de l'UC j'ai tjrs |ht|<a alors qu'on me demande h<α.

    -----

  2. #2
    invite7d411dcd

    Re : Uniformément continu sur tout intervalle compacte

    Si j'ai bien compris, à la fin, tu as montré que pour tout epsilon strictement positif, il existe a strictement positif tel que quelque soit t dans [0,1] si |ht|<a, alors |f(xo.t+h.t)-f(xo.t)|<α, xo étant un réel. Si tu as montré ça, tu as fini, puisque h<a implique évidemment ht<a...

    Bonne continuation !

  3. #3
    inviteca4b9b9d

    Re : Uniformément continu sur tout intervalle compacte

    Oui mais moi je cherche l'implication réciproque!!! Dans mon raisonnement par l'UC de f sur [xo.t+ht, xo.t] , j'ai : il existe a>0 tel si |ht|<a alors |f(xo.t+h.t)-f(xo.t)|<α Mais là je doit généralisé en disant il existe a>0 tel si |h|<a alors .........................
    Je sais que le quel que soit t dans [0,1] est important mais comment l'utiliser????

  4. #4
    invite7d411dcd

    Re : Uniformément continu sur tout intervalle compacte

    Il te reste donc à démontrer : "Si |ht|<a pour tout t de [0,1], alors h<a, ce qui est trivial si a>0, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. intervalle de confiance et intervalle de pari
    Par invite9f31e17a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2014, 13h14
  2. Morphisme de groupes uniformément continu
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2011, 21h28
  3. tout en 220 ou bien double circuit alternatif + continu?
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2010, 12h58
  4. tout intervalle ouvert est un ensemble ouvert
    Par invite402e4a5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2009, 21h17