NOYAU et injectivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

NOYAU et injectivité



  1. #1
    invite0380ebeb

    NOYAU et injectivité


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi on dit que si le noyau d'une application linéaire est égale à l'élément neutre ( 0 pour les espaces vectoriels) alors l'application est injective, c'est à dire possède un seul antécédent. Par exemple si je prend une application f de E dans F, il faut que ker(f)=0; Donc que l'image de l'élement nul de E soit l'élement nul de F.
    Et ce qui me pose problème c'est que si je prends une application de R dans R, par exemple f(x)=x+1 alors f(x)=0 ça donne ker(f)=-1, donc f(x) a priori n'est pas injectif puisque que ker(f) est différent de 0
    Pourtant une application linéaire tel que f(x)=x+1 est injective elle est meme bijective de R dans R !

    Voilà je ne comprends cette contradiction, je pense que je mélange certaines notions, mais je n'arrive pas à savoir lesquelles, merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : NOYAU et injectivité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jbcm Voir le message
    il faut que ker(f)=0; Donc que l'image de l'élement nul de E soit l'élement nul de F.
    Non, c'est l'image réciproque du 0 de F qui doit être le 0 de E.


    Citation Envoyé par jbcm Voir le message
    Et ce qui me pose problème c'est que si je prends une application de R dans R, par exemple f(x)=x+1
    Qui n'est pas une application linéaire, donc le théorème n'a aucune raison de s'appliquer.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : NOYAU et injectivité

    Bonjour.

    Ce qui simplifie pour les applications linéaires, c'est que f(x)=f(y) se transforme en f(x)-f(y)=0 puis f(x-y)=0.
    Le lien avec l'injectivité est alors facile.

    On ne peut pas faire ça avec ta fonction f(x)=x+1 qui n'est pas linéaire.

    Cordialement.

  4. #4
    PlaneteF

    Re : NOYAU et injectivité

    Bonjour,

    Juste une petite remarque : Une condition nécessaire (mais non suffisante) pour que soit linéaire est que , ce qui n'est pas le cas pour tel que

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 01/07/2014 à 13h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : NOYAU et injectivité

    Citation Envoyé par jbcm Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi on dit que si le noyau d'une application linéaire est égale à l'élément neutre ( 0 pour les espaces vectoriels) alors l'application est injective, c'est à dire possède un seul antécédent. Par exemple si je prend une application f de E dans F, il faut que ker(f)=0; Donc que l'image de l'élement nul de E soit l'élement nul de F.
    Et ce qui me pose problème c'est que si je prends une application de R dans R, par exemple f(x)=x+1 alors f(x)=0 ça donne ker(f)=-1, donc f(x) a priori n'est pas injectif puisque que ker(f) est différent de 0
    Pourtant une application linéaire tel que f(x)=x+1 est injective elle est meme bijective de R dans R !
    Autre remarque : Attention à la terminologie et à l'écriture là où j'ai mis en rouge dans ta citation, est un ensemble de vecteurs, et non pas un vecteur.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 01/07/2014 à 14h43.

Discussions similaires

  1. injectivité
    Par invite67577e98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2013, 16h28
  2. [Biologie Cellulaire] Signaux d'importation dans le noyau et d'exportation du noyau
    Par invite8e34251e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2012, 10h34
  3. Fonction x², noyau et injectivité.
    Par invitecfaf1cf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2011, 19h05
  4. injectivité
    Par invite730ce860 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2009, 04h42
  5. Injectivité
    Par invite99e47970 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 15h56