Bonjour,
Je ne comprend pas du tout comment je peux montrer que
l'adhérence de B=[1,3] U {pi} est B
et que
l'adhérence de C= [-1,1[ U {3} est [-1,1] U {3}.
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.
-----
Bonjour,
Je ne comprend pas du tout comment je peux montrer que
l'adhérence de B=[1,3] U {pi} est B
et que
l'adhérence de C= [-1,1[ U {3} est [-1,1] U {3}.
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.
Bonjour,
Il s'agit essentiellement d'appliquer la définition, qu'est-ce qui te pose problème ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
je ne comprend pas comment rédiger un tel problème.
Avec la définition de l'adhérence. Quelle est-elle ?
Ou avec les théorèmes sur ce sujet, si tu en as. Tu en as ?
Cordialement.
NB : Rédiger est facile quand on connaît les règles des maths. On part des hypothèses et on applique les règles jusqu'à arriver à la conclusion. Et on présente de façon à être compris.
la définition du cours est:
Soit A une partie de X, a appartient à X est adhérent à A si pour tout V appartenant au voisinage de x, V inter A=! non nul
Mais je ne vois pas comment utiliser cette définition pour rédiger l'exercice!
Est-ce vraiment ce qu'il y a écrit dans ton cours ?si pour tout V appartenant au voisinage de x
Il y a écrit our tout V appartenant à Vd (x)
Vd (x) ou Vd(a) ? Tu as introduit un élément a de X, que tu ne réutilises pas.
Donc V est un élément de X et non un ensemble ? V inter A n'a pas de sens alors.
La définition correcte écrite en français est que: Un élément a de X appartient à l'adhérence de A si pour tout voisinage V de a , V inter A n'est pas l'ensemble vide.
ah ok
mais je ne vois pas comment me servir de la définition pour déterminer l'adhérence...
Il est difficile d'utiliser une définition quand on la comprend si mal qu'on n'arrive pas à l'écrire en français. Normalement, en écrivant ça, on se rend compte qu'il y a un problème de grammaire.Soit A une partie de X, a appartient à X est adhérent à A si ...
D'autre part, la définition habituelle de l'adhérence d'une partie est différente : C'est le plus petit fermé contenant la partie. Ce qui règle immédiatement cet exercice !
Sinon, en considérant l'adhérence comme l'ensemble des points adhérents, pour B, tu peux regarder si des points extérieurs à B sont adhérents.
Bon travail !
je peux déterminer l'adhérence par l'absurde,
soit x n'appartenant pas à B, soit r= min(|x-1|,|x-3|,|x-pi|) implique ]x-r,x-r[ inter B n'est pas l'ensemble vide donc x n'appartient pas à l'adhérence de B
du coup on a bien Adh(B)=B
est-ce correct?
* implique ]x-r,x+r[
Avec ]x-r,x-r[ inter B est vide, c'est mieux :
1) parce que c'est vrai
2) parce que c'est ça qui est utile
Justifie-le et ce sera bon
Cordialement.
NB : Avec la définition classique, comme B est un fermé, on a tout de suite la conclusion. Tu n'as pas cette caractérisation dans ton cours ?
le problème est là, je n'arrive pas à le prouver.
on a bien cette caractérisation dans le cours mais comment le justifier?
Que veux-tu justifier ?
*La caractérisation ? C'est du cours !
*Que l'adhérence de B est B ? B est un fermé; tu en trouveras difficilement un plus petit que lui qui le contienne.
Ne pas aller chercher midi à 14 heures ... Une preuve très simple est une vraie preuve.
Vous avez écrit:"Avec ]x-r,x-r[ inter B est vide, c'est mieux :
1) parce que c'est vrai
2) parce que c'est ça qui est utile
Justifie-le et ce sera bon"
Que dois-je justifier alors?
Que ]x-r,x-r[ inter B est vide. c'est rapide !
Si tu avais essayé de justifier ton "]x-r,x-r[ inter B est nonvide, tu te serais aperçu de l'erreur.
Cordialement.
NB : désolé d'avoir mal interprété, il y avait deux méthodes dans mon message.
je ne comprend cette question :
d'écrire l'interueur et l'adérence de l'ensemble A
A={(x,y)apartient de R^2/|2x-y|<1} .
l'ensemble A est compact...est-il connexe
Dernière modification par Médiat ; 08/10/2014 à 13h41. Motif: FSG est un forum francophone
1) Faire un dessin
2) comprendre pourquoi c'est un ouvert
3) trouver sa frontière.
Bon travail !