Inverse d'une fonction continue en un point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Inverse d'une fonction continue en un point



  1. #1
    ayswen

    Question Inverse d'une fonction continue en un point


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je m'interroge sur un théorème de mon bouquin de maths :

    " Soit une fonction définie sur un intervalle de , et un point de . Si , et si est continue en , la fonction est définie sur un intervalle de la forme , et est continue en . "

    Intuitivement, j'aurais dit que était elle aussi définie sur tout simplement, et je n'arrive pas à m'expliquer cette intersection bizarre de avec . Plus j'y réfléchis, moins je comprend... Pourquoi centrer le nouvel intervalle sur ? Pourquoi le limiter ? ça n'a aucun sens !

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : inverse d'une fonction continue en un point

    même si g(a) diff de 0 et g continue en a, rien n'empêche g de s'annuler qcq part sur I. d'ou la restriction à un intervalle inférieur.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : inverse d'une fonction continue en un point

    en complement, le théorème ne peut indiquer si 1/g est défini au delà de I puisque g n'est défini que sur I
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Seirios

    Re : inverse d'une fonction continue en un point

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ayswen Voir le message
    Je m'interroge sur un théorème de mon bouquin de maths :

    " Soit une fonction définie sur un intervalle de , et un point de . Si , et si est continue en , la fonction est définie sur un intervalle de la forme , et est continue en . "

    Intuitivement, j'aurais dit que était elle aussi définie sur tout simplement, et je n'arrive pas à m'expliquer cette intersection bizarre de avec . Plus j'y réfléchis, moins je comprend... Pourquoi centrer le nouvel intervalle sur ? Pourquoi le limiter ? ça n'a aucun sens !
    Tu peux regarder ce qui se passe avec pour te faire une idée.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neferet403

    Re : inverse d'une fonction continue en un point

    Bonsoir,
    je pense que le point clé c'est qu'on ne connait la continuité de la fonction que en a. Elle peut donc faire ce qu'elle veut ailleurs, il n'y a que dans le voisinage de a qu'on sait qu'elle se comporte gentillement. Evidemment il ne faut pas qu'elle s'annule en a, donc on suppose g(a) strictement positif. Maintenant, puisque la fonction est continue en ce point (et en ce point seulement, à ce qu'on en sait) on sait qu'il existe un petit intervalle autour de ce point où la fonction n'est pas nulle : on peut toujours réduire l'intervalle à une taille aussi petite que l'on veut pour rester aussi proche qu'on veut de g(a) qui n'est pas nul. Si g veut s'annuler autour de a, il faudra le faire de façon continue, donc en prenant toutes les valeurs existants entre g(a) et 0, on peut donc trouver un intervalle plus petit où ca ne s'annule pas. Voilà, on sait donc que la fonction ne s'annule pas autour de a, donc on peut l'inverser. Pourquoi l'intersection ? Parce que si on est au bord de l'intervalle I, on risque de dépasser, et arriver en dehors de I où g n'est plus défini. Pour être tranquille on ne garde que ce qui est dans I.

  7. #6
    ayswen

    Re : inverse d'une fonction continue en un point

    Merci les amis de m'avoir répondu si vite !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    même si g(a) diff de 0 et g continue en a, rien n'empêche g de s'annuler qcq part sur I. d'ou la restriction à un intervalle inférieur.
    Cdt
    Ok je vois, mais en quoi cette restriction tq empêche , fonction quelconque, de s'annuler sur ?

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Tu peux regarder ce qui se passe avec pour te faire une idée.
    En regardant le graphe de ta fonction, je constate qu'elle est continue en -1 et 1 alors que son inverse ne l'est pas. Pour moi ça infirme le théorème, mais j'ai pas du piger un truc capital par rapport à cette fameuse restriction...

    J'ai l'impression d'être un gros débile qui comprend rien à rien

    edit : Après avoir lu ton message neferet403, j'ai l'impression que je comprend un peu mieux, je vais essayer de le relire quelques fois pour voir si j'arrive à comprendre totalement, je vous tiens au courant
    Dernière modification par ayswen ; 10/11/2014 à 18h10.

  8. #7
    Seirios

    Re : inverse d'une fonction continue en un point

    En regardant le graphe de ta fonction, je constate qu'elle est continue en -1 et 1 alors que son inverse ne l'est pas. Pour moi ça infirme le théorème, mais j'ai pas du piger un truc capital par rapport à cette fameuse restriction...
    Se demander si l'inverse est continue en +1 ou -1 n'a pas de sens : la fonction n'y est pas définie !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    ayswen

    Re : inverse d'une fonction continue en un point

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Se demander si l'inverse est continue en +1 ou -1 n'a pas de sens : la fonction n'y est pas définie !
    Oula oui pardon... sur ce coup la j'ai aucune excuse. Mais du coup je suis désolé, je vois toujours pas exactement où tu voulais en venir avec cette fonction

  10. #9
    Seirios

    Re : inverse d'une fonction continue en un point

    Je voulais simplement faire remarquer que pour parler de la fonction 1/g, encore faut-il qu'elle soit bien définie.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    ayswen

    Re : inverse d'une fonction continue en un point

    J'ai l'impression d'être dans un pays étranger et de ne pas comprendre la langue >. < au pire je l'apprendrai juste par cœur sans chercher à comprendre, c'est comme ça que la plupart des gens font et ça leur réussit pas si mal

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : inverse d'une fonction continue en un point

    Citation Envoyé par ayswen Voir le message
    Merci les amis de m'avoir répondu si vite !


    Ok je vois, mais en quoi cette restriction tq empêche , fonction quelconque, de s'annuler sur ?
    elle n'empêche pas justement globalement de s'annuler sur I
    mais la continuité en a l'empêche de s'annuler sur un intervalle ( même très petit ) autour de a .
    revoir la définition formelle de la continuité en prenant comme epsilon = g(a).
    Dernière modification par ansset ; 10/11/2014 à 19h08.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Tryss

    Re : inverse d'une fonction continue en un point

    Citation Envoyé par ayswen Voir le message
    J'ai l'impression d'être dans un pays étranger et de ne pas comprendre la langue >. < au pire je l'apprendrai juste par cœur sans chercher à comprendre, c'est comme ça que la plupart des gens font et ça leur réussit pas si mal
    C'est le meilleur moyen de devenir nul en maths

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : inverse d'une fonction continue en un point

    Bonsoir Ayswen.

    Il y a une petite difficulté dans l'énoncé que tu cites : Le arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Au lieu de dire "la fonction 1/g est définie sur ..." qui semble vouloir dire qu'elle n'est pas définie ailleurs (ce n'est pas ce qui est dit), il aurait fallu dire "il existe un nombre tel que g ne s'annule pas sur ; sur cet intervalle 1/g est bien définie, et en a elle est continue".

    Autre chose : La condition est absurde ! Que fait-on si a<0. par contre, la condition permet d'avoir un "vrai intervalle", pas réduit au point a.

    Cordialement.

    NB : Rien de très mystérieux dans tout ça : On assure l'existence de 1/g au voisinage de a, puis on dit qu'elle est continue en a.

Discussions similaires

  1. Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2011, 23h07
  2. Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2009, 21h25
  3. fonction périodique et continue=>fonction bornée
    Par invite66939812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 23h08
  4. Fonction affine et fonction inverse
    Par invitea871ccba dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 10h27
  5. surface B-Spline C^2 continue en tout point
    Par invite241f5934 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 13h33