slt
j'ai une question sur la dérivabilité de cette fonction sur R:
(x^(n-1)/n)sin(x^1/n) si x positive ou égale 0
et xtanh(1/x^2n) si x<0 .
mrc d'avance![]()
-----

slt
j'ai une question sur la dérivabilité de cette fonction sur R:
(x^(n-1)/n)sin(x^1/n) si x positive ou égale 0
et xtanh(1/x^2n) si x<0 .
mrc d'avance![]()
Bonjour,
Merci de respecter la charte (pas de "langage" SMS) ainsi que les règles : http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html.
Médiat.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour;
pardonnez-moi si je ne respecté pas les règles ;
pour cette fonction j'ai essayé de vérfier qu'elle est dérivable à gauche et à droite de 0, et je trouve ( par la méthode de la limite ) que la dérivé à droite est égale 1 mais à gauche -1 !!!!!
s'il vous plait !!
Mrc .
Quelle est la question ?
D'ailleurs la fonction est-elle bien (comme tu l'as écrit ) :
si
etsi x<0 ?
Cordialement.
Dernière modification par gg0 ; 02/01/2015 à 18h40.
bonsoir;
pour sin c'est sin(x^(1/n)) et pour tan c'est tan(1/x^(2n));
cordialement .
Donc la fonction est :
si
etsi x<0
Et quelle est la question ?
la question c'est que quand je calcule la dérivée à droite de 0 je la trouve 1 et à gauche je la trouve -1 ;
j'utilise la méthode de la limite ;
Oui, et alors ?
mais la question demande de "montrer " que la fonction soit dérivable sur R !!!!!
C'est vraiment l'énoncé : "Montrer que la fonction est dérivable sur R" ? Dans ce cas il est faux
Si c'est seulement "étudier la dérivabilité", tu es sur le bon chemin. Il faut seulement regarder de près la dérivée à droite, qui n'est pas nulle pour n=1.
Cordialement
je cherche dans un livre est je trouve presque la même fonction avec l'expression suivante pour x positif ou égale 0:
x^((n-1)/n)sin(x^(1/n )) ;
ça va changer la résultat ou pas ?
en plus dans le reste de l'exercice , on demande de calculer f'(x) et déduire que f est de classe 1 !!!!
s'il vous plait !!!!
Si on change la fonction, il est possible que ça change le résultat, n'est-ce pas évident.
Avec l'énoncé du message #6, la fonction n'est pas dérivable en 0 sauf pour n=1. Avec ton nouvel énoncé, vois ce que ça donne ...
C'est ton exercice, je ne suis pas ton prof, je ne peux pas décider.
Cordialement.
Si on change la fonction, il est possible que ça change le résultat, n'est-ce pas évident.
Avec l'énoncé du message #6, la fonction n'est pas dérivable en 0 sauf pour n=1. Avec ton nouvel énoncé, vois ce que ça donne ...
C'est ton exercice, je ne suis pas ton prof, je ne peux pas décider.
Cordialement.
bonsoir;
merci #gg0 pour votre aide ;
je trouve que la fonction est dérivable d’après le deuxième terme .
merci !