Bonsoir,
J'aurai quelque questions sur les hypothèses de différents théorèmes.
Avant tout, mon but n'est pas de chercher des démonstrations mais simplement de savoir si oui ou non sous telles hypothèses je peux appliquer le théorème. En effet, je suis en Licence de Physique et mon but c'est plus l'application de ces théorèmes.
Tout d'abord, la limite de la suite de fonctions est elle nécessairement finie : le théorème se généralise il si on tend vers une fonction qui diverge d'abord en des points de mesures nulles, et ensuite en des ensembles de mesures non nulles (ce qui donnerait une limite d'intégrale qui vaudrait + ou -00).
Une question sur un exemple :
Dans mon cours on cherche à montrer que la distribution de Dirac est la limite de ces distributions régulières avec epsilon qui tend vers 0 :
On dit qu'on ne peut pas appliquer le TCD ici.
Je voudrais être sur de la raison : C'est bien parce qu'on ne peut pas prouver l'hypothèse de domination (il n'existe pas de fonction qui la vérifie) ou bien c'est parce que la fonction diverge en x=0 ? (c'est lié à ma question précédente). Car ce n'est pas clairement dit dans le cours, il est juste écrit "TCD non applicable".
Et dernière question : le théorème de convergence monotone s'applique t'il pour un paramètre continu et non plus un entier n discret (car le théorème de convergence dominée s'applique aussi pour un paramètre continu apparemment)?
Merci !
-----