Besoin d'aide exercice simple sur les matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Besoin d'aide exercice simple sur les matrices



Vue hybride

  1. #1
    invite8d5f6081

    Smile Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Bonjours à tous !

    En espérant avoir un éclaircissement sur le sujet ,je remercie d'avance ceux qui me liront .
    je n'arrive pas a cerner le cours ni les exos qu'on nous donne sur les matrices
    J'en ai jamais fais et j'ai fais une réorientation.
    Je coince sur un exercice depuis plusieurs jours ´ en faite je ne suis pas sûre de mes réponses ...le voici:

    C=A*B ou À B et C sont des matrices inversibles

    1) Déduisez C^-1 à l'aide de B^-1 et A^-1.

    En faisant un calcul simple et rapide je trouve. C^-1= B^-1 * A^-1
    Es ce vrai pour une matrice ?
    C^-1 est bien égale à 1/C ?
    2)déduisez quel est le rapport entre les valeurs propres de la matrice C et les valeurs propre de la matrice C^-1.

    En utilisant la formule (C-lambda)*v = 0. Où lambda est la valeur propre et v le vecteurs propre
    Je trouve que lambda^-1=C^-1
    On peut donc dire que la valeur propre de C^-1 est l'inverse de la valeur propre de C ???

    3)Déduisez quel est le rapport entre les vecteurs propres de la matrice C et les vecteurs propre de la matrice C^-1.

    Les mêmes vecteurs propre a priori mais pourquoi ?

    4)Déduisez quel est le rapport entre le déterminant de la matrice C et le déterminant de la matrice C^-1.

    Le même aussi non ?

    Merci !

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Bonjour.

    1) Résultat exact (il y a inversion de l'ordre). On évite d'écrire 1/C, car il n'y a pas de division chez les matrices quelconques. ? Déjà A-1 a rarement du sens.
    2) "Je trouve que lambda^-1=C^-1" ?? Le premier membre est un réel, pas le deuxième.

    Difficile de parler de la suite sans que tu ais traité correctement cette question.

  3. #3
    invite8d5f6081

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Pour le 2) je ne peux donc pas écrire cette égalité ...? Pourriez vous m'expliquer davantage , je part bien d'une formule donc je résout pour trouver la valeur propre de la matrice inverse

    Pour la suite : j'ai utilisé la même formule pour essayer de trouver le vecteur propre mais cela n'avais pas de sens je retombais sur la valeur propre
    Pour le déterminant j'ai l'impression de ne pas pouvoir le calculer sans plus de détaille sur la composition de la matrice , on ne nous dis rien sur les trois matrice ....

    Merci pour votre temps

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Présente tes calculs, qu'on voit où ça dérape. Mais il est évident que cette égalité est fausse, puisque ce ne sont pas les mêmes objets de part et d'autre. Comme (D)=3 où (D) est une droite.
    Mais déjà, au départ, (C-lambda)*v = 0 est faux, c'est (C-lambda.In)*v = 0 où In est la matrice identité de même dimension n que C. Ou bien C v=lambda.v.

    Cordialement.

    Attention : (C-lambda.In) n'est pas inversible, v non plus.
    Dernière modification par gg0 ; 05/01/2015 à 14h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d5f6081

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Je pense que je dois avoir un problème avec les dimensions , quand je lis C v=lambda.v et bien pour moi je peux écrire (C-lambda)v = 0 en utilisant la factorisation or non ...

    Bon je replonge et je vois si j'arrive à comprendre mes erreurs
    Merci

  7. #6
    Médiat

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Citation Envoyé par Asesza Voir le message
    Je pense que je dois avoir un problème avec les dimensions , quand je lis C v=lambda.v et bien pour moi je peux écrire (C-lambda)v = 0 en utilisant la factorisation or non ...
    Bonjour,

    Le problème, c'est que quand vous écrivez "C v=lambda.v", à gauche l'opération est la multiplication entre une matrice et un vecteur, alors qu'à droite c'est la multiplication entre un réel et un vecteur, en l'écrivant , votre mise en facteur devient non pertinente.

    Et cela devrait vous indiquer une façon de ré-écrire le terme de droite avec la multiplication par une matrice ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invite8d5f6081

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Bonjours

    Merci pour l'explication

    Je vais peut être encore faire une gaffe mais ....on trouve C= Lambda ??? Je peux simplifier ici ? Mais du coup on a une matrice d'un côté et un réel de l'autre ...

  9. #8
    invite9dc7b526

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Si tu considères C comme une application linéaire, Cv est l'image de v par C (qu'on pourrait noter C(v) ), c'est un vecteur. La relation Cv=lv (je note l pour lambda) signifie que l'image de v par C est proportionnelle à v. Ca n'a aucun sens de "simplifier par v".

  10. #9
    invite8d5f6081

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    J'ai beau revoir mon cours , faire des brouillon mais j'arrive pas me sortir de cette exercice ...et pourtant il paraît si simple

  11. #10
    invite9dc7b526

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Mais est-ce tu as déjà entendu dire qu'une matrice carrée pouvait représenter un endomorphisme, une fois une base de l'espace vectoriel choisie?

  12. #11
    invite8d5f6081

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Dans mon cours on ne parle jamais d'endomorphisme , d'ailleurs le cours fais quelque page et les exercices d'application l'illustrent assez mal ,c'est limite pas ce qui est dans le cours .... C'est vue en bref ....en faite on adapte le cours à de la bio et cette exercice simple je n'arrive pas a le résoudre et pourtant je suis sûre que c'est juste une introduction donc rien de compliqué ...

  13. #12
    invite37083ed2

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Citation Envoyé par Asesza Voir le message
    Bonjours

    Merci pour l'explication

    Je vais peut être encore faire une gaffe mais ....on trouve C= Lambda ??? Je peux simplifier ici ? Mais du coup on a une matrice d'un côté et un réel de l'autre ...
    Ce que t'explique Médiat plus haut est qu'il ne s'agit pas de la même opération C*v et lambda.v
    C'est un peu comme si tu disais "a+b=cb, je simplifie par b et je trouve a=c".
    Il y a des opérations avec lesquelles tu peux probablement simplifier comme ça, mais pas ici.

  14. #13
    invite8d5f6081

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Merci j'ai bien compris maintenant , je continue à bosser l'exo et je reviens vers vous si j'ai besoins

    Merci à tous pour votre temps !

  15. #14
    invite8d5f6081

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Bonjours

    Je n'arrive pas a cerner comment dans le cours il trouve le produit de 3 matrices :

    Par exemple (-1 1 /2 -1).(4 -3/ 6 -5).(1 1/ 0 7) = (-4 0 / 0 7)
    (1 ère ligne/2ème ligne)

    Quelqu'un pourrait-t-il me faire le calcul en détaille avec l'explication ?
    Moi je trouve (-2,0/0,1)
    J'ai recommencé plusieurs fois.....
    Es ce possible que se soit mon cours qui ai une erreur , pourriez vous me dire si vous trouver mon résultat ou celui du cours ?
    Merci

  16. #15
    Médiat

    Re : Besoin d'aide exercice simple sur les matrices

    Bonjour,

    Avez-vous calculé le déterminant de chaque matrice ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Aide pour mon exercice sur les matrices licence
    Par invitee19c8244 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2013, 13h18
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2012, 20h02
  3. Besoin d'aide : matrices
    Par invite96b711c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 00h31
  4. aide pour un exercice sur les matrices
    Par invite13e0016f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 17h02
  5. besoin d'aide pour un exercice d'optique hyper simple
    Par invite07d11d6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 15h23