Bonjour,
J'ai fais un petit exercice ludique en physique mais j'ai une erreur quelque part alors si vous pouvez m'aider :
cette exercice est tiré d'un exemple connu :
deux trains qui vont dans des sens opposés, et dans la même direction, sont en mouvement linéaire uniforme à une vitesse v.
une mouche fait l'aller retour entre les deux trains à la vitesse 3v. elle s'arrete quand les deux trains se croisent.
Combien la mouche fait elle d'aller retour ?
Quelle est la longueur de chaque trajet ? Quelle distance parcourt elle en tout.
Il y a deux façons de voir le problème. La première, la plus simple consiste à poser les relations et à très vite se rendre compte que distance parcourue par la mouche = 3/2 de la distance séparant les deux trains à la date t0.
Seulement, j'aimerais prouver que la mouche fais une infinité d'aller retour. Et pour ça j'ai pensé a traduire le problème sous forme d'une somme de termes.
Si on pose X=d/2 et qu'on remplace les deux trains par un seul qui se déplace a la vitesse 2v on peut obtenir (et c'est la que j'ai sans doute fais une erreur) :
distance totale parcourue d=X+2X/3 + 2x/9.... +2x/3**n = X+2X*somme pour k allant de 1 a n des 1/3**k ce qui tend vers 2X (=d) alors que je devrais trouver 3/2d
une idée ?
-----