Question sur les espaces de Banach
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur les espaces de Banach



  1. #1
    meliissou

    Question Question sur les espaces de Banach


    ------

    Bonjour chers matheux,
    Je suis étudiante à la TSE en L3, et j'ai une question à vous poser par rapport aux espaces de Banach.
    Bon tout d'abord on a un exercice que j'arrive à faire sans aucun problème dont l'énoncé est le suivant:

    Soit E=C([0,1],R) montrer que l'espace E muni de la norme 1 n'est pas un espace de Banach!

    Pour la résolution tout est ok il suffit de trouver une suite de Cauchy(cad une suite convergente) qui ne converge pas dans l'espace et de le montrer.

    Mais la question que je me pose c'est comment (sans indication de l'énoncé) sait-on si l'espace dont il est question est un espace de Banach ou pas à première vu?

    -----

  2. #2
    maatty

    Re : Question sur les espaces de Banach

    que veut dire à première vue?
    La question de savoir si une espace normé est complet est toujours liée à la norme dont on le munit.
    Sinon pour répondre à la question à première vue, je dirai s'il il n'a pas de trou!

  3. #3
    meliissou

    Re : Question sur les espaces de Banach

    ben justement le fait qu'il n'ait pas de trou veut dire qu'il est de banach non? or là il faut démontrer qu'il n'est pas de Banach! et que voulez vous dire par "tout dépend de la norme"? par exemple là je sais montrer qu'il n'est pas de banach parce qu'on me l'a dit dans l'énoncé mais si on m'avait demandé est-ce qu'il est de Banach là je n'aurais pas su répondre car je ne sais pas comment le savoir, en tenant compte de l'espace de la norme etc...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question sur les espaces de Banach

    Ben, pourtant, c'est la même question !

    On a un espace normé, on essaie de prouver qu'il est complet; ou on essaie de trouver un contre exemple. Puis si on coince, on fait le contraire.