Application de la méthode de Taguchi en magasin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Application de la méthode de Taguchi en magasin



  1. #1
    invitee1f9b662

    Application de la méthode de Taguchi en magasin


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en dernière année de master en école de commerce que j’effectue en alternance au sein d’une grande chaîne de magasins.

    J’avais pour idée de mémoire l’application de la méthode de Taguchi aux magasins. Je m’explique, à l’heure actuelle, le groupe se compose de 90 magasins répartis partout en France, mon objectif est de déterminer les variables qui influencent la rentabilité et le succès général d’un magasin (je n’ai pas encore défini ce que j’entends par « succès »).
    Je souhaite donc établir une liste de variables dont les salariés concernés (de par leur expérience) pensent qu’ils ont une influence négative ou positive sur le succès d’un magasin. J’ai déjà quelques idées de variables qui m’ont traversé l’esprit : salaire moyen dans un rayon de 20km autour du magasin, changement récent de directeur de magasin, présence ou absence du rayon X/Y/Z.

    J’ai bien conscience que la méthode de taguchi nécessite de faire des expériences avec un certain nombre d’itération. C’est donc la question que je me pose, est ce qu’avec un panel de 90 magasins je peux utiliser une centaine de variables et vérifier leurs impacts mais également déterminer leur poids. Puis établir une liste de ces variables dans le but de créer de façon théorique le magasin idéal.

    Vous allez très certainement me répondre que d’autres méthodes existent pour cet exercice et qu’il suffit de se pencher sur des études de marché poussées pour avoir une idée du magasin parfait, mais je souhaite aborder une toute nouvelle approche. J’ai fait quelques recherches pour voir si Taguchi a déjà été utilisé dans des domaines autres que l’industrie et la production mais cela s’est révélé infructueux.

    Si c’est des membres du forum peuvent m’éclairer de leur lanterne, je vous serait très reconnaissant .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Application de la méthode de Taguchi en magasin

    Bonjour.

    Je ne vois pas bien comment tu vas utiliser la technique "plans d'expériences" dans ton cadre. Tu va faire supprimer des rayons dans certains supermarchés et pas d'autres ? Et comment modifier le salaire moyen dans les 20 km autour du magasin ?

    Un plan d'expériences a du sens quand on peut expérimenter certains facteurs, et que les autres (facteurs non contrôlés) n'ont pas une influence déterminante.

    Les méthodes de type Taguchi, inventées par Ronald Fischer, ont été utilisées primitivement en recherche agronomique. Elles sont efficace partout où on peut contrôler les principaux facteurs. Ailleurs, on se contente généralement de modélisations, de type modèle linéaire ou autres.

    Cordialement.

  3. #3
    invitee1f9b662

    Re : Application de la méthode de Taguchi en magasin

    Bonjour gg0,

    Justement, le fait d'avoir une grande quantité de magasins avec tous des paramètres très différents ne me servirait-il pas d'expérimentation ? Je ne parle pas de modifier les salaires moyens 20km autour du magasin mais le fait d'avoir des magasins dans différents endroits en France me permet d'obtenir une telle variation. Certains magasins posséderont des points communs bien évidemment.

    En fait, il faudrait que je puisse faire ma liste de variables, et trouver lesquelles seraient utilisables de part leur présence/absence dans un certains nombre de magasins, puis de les utiliser afin de déterminer leur influence.

    Ma question reste la même, peut on déterminer l'influence d'une ou plusieurs variables à l'aide de la méthode de Taguchi si les expériences ont été fait auparavant en nombre important ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Application de la méthode de Taguchi en magasin

    Il va falloir que tu regardes de près ce qu'est un plan d'expériences. Pour l'instant, tu montres clairement que tu ne sais pas.

    Par contre, tes données sont tout à fait utilisables pour des méthodes adaptées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1f9b662

    Re : Application de la méthode de Taguchi en magasin

    Je t'avoue que j'ai vu cela il y a très longtemps, et le sujet était bien différent, nous avions utilisés les plans d'expérience pour déterminer les facteurs d'influences sur la synthèse d'une molécule en chimie organique lors de mon dut mesures physiques, et effectivement, nous avions dans un premier temps déterminé nos variables puis fait l'expérience x fois pour pondérer nos variables.

    Quelles méthodes me conseillerais-tu dans ce cas présent ?

    Merci pour ton aide en tout cas

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Application de la méthode de Taguchi en magasin

    Tu peux examiner les méthodes qu'on trouve ici. les méthodes dépendent fortement des types de données qu'on a. Tu peux aussi relire un ouvrage de statistiques ou de datamining.

Discussions similaires

  1. méthode de changement de référentiel pour application
    Par invitec94a83b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 08h40
  2. Plans d'expériences;Méthode de Taguchi
    Par invitebad19ef4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 20h44
  3. application de la méthode igor 51
    Par invite74771e95 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 07h57
  4. Application de la méthode des résidus au calcul des intégrales
    Par invite1ae5c4cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 20h27
  5. [Biochimie] Méthode Cre-Lox : application ?
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 22h08