Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en dernière année de master en école de commerce que j’effectue en alternance au sein d’une grande chaîne de magasins.
J’avais pour idée de mémoire l’application de la méthode de Taguchi aux magasins. Je m’explique, à l’heure actuelle, le groupe se compose de 90 magasins répartis partout en France, mon objectif est de déterminer les variables qui influencent la rentabilité et le succès général d’un magasin (je n’ai pas encore défini ce que j’entends par « succès »).
Je souhaite donc établir une liste de variables dont les salariés concernés (de par leur expérience) pensent qu’ils ont une influence négative ou positive sur le succès d’un magasin. J’ai déjà quelques idées de variables qui m’ont traversé l’esprit : salaire moyen dans un rayon de 20km autour du magasin, changement récent de directeur de magasin, présence ou absence du rayon X/Y/Z.
J’ai bien conscience que la méthode de taguchi nécessite de faire des expériences avec un certain nombre d’itération. C’est donc la question que je me pose, est ce qu’avec un panel de 90 magasins je peux utiliser une centaine de variables et vérifier leurs impacts mais également déterminer leur poids. Puis établir une liste de ces variables dans le but de créer de façon théorique le magasin idéal.
Vous allez très certainement me répondre que d’autres méthodes existent pour cet exercice et qu’il suffit de se pencher sur des études de marché poussées pour avoir une idée du magasin parfait, mais je souhaite aborder une toute nouvelle approche. J’ai fait quelques recherches pour voir si Taguchi a déjà été utilisé dans des domaines autres que l’industrie et la production mais cela s’est révélé infructueux.
Si c’est des membres du forum peuvent m’éclairer de leur lanterne, je vous serait très reconnaissant .
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