Suites récurrentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Suites récurrentes



  1. #1
    nrj06

    Suites récurrentes


    ------

    Bonjour, j'aimerai que vous m'aidiez à finir mon exercice..
    On définit la suite (un) par u0=1 et pour tout n un+1=e-un

    1/Démontrer que l'équation e-x=x possède une unique solution alpha. Encadrer alpha entre deux entiers consécutifs. J'ai utilisé le théorème de la bijection, pour encadrer alpha j'ai trouvé entre 0 et 1 grâce à la calculatrice mais je suis pas sûr que ce soit la justification attendue.

    2/Montrer que pour tout n 0<un<1
    Par récurrence je l'ai démontré.

    3/Montrer que la suite (u2p) est décroissante et que la suite (u2p+1) est croissante.
    Je suis bloqué ici, je pense qu'il faut se servir de la composé fof comme j'ai vu dans mon cours mais je ne vois pas comment aborder la question

    -----

  2. #2
    nrj06

    Re : Suites récurrentes

    Pour vous aider je peux écrire les question d'après:
    4/ En déduire que (u2p) et (u2p+1) convergent respectivement vers l1 appartenant à (0,1) et l2 appartenant à (0,1)

    5/ Montrer que l1=l2= alpha
    Indication : remarquer et justifier que l1 et l2 sont solutions de l'équation e^((-e)^(-x))=x

  3. #3
    Universus

    Re : Suites récurrentes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nrj06 Voir le message
    Bonjour, j'aimerai que vous m'aidiez à finir mon exercice..
    On définit la suite (un) par u0=1 et pour tout n un+1=e-un

    1/Démontrer que l'équation e-x=x possède une unique solution alpha. Encadrer alpha entre deux entiers consécutifs. J'ai utilisé le théorème de la bijection, pour encadrer alpha j'ai trouvé entre 0 et 1 grâce à la calculatrice mais je suis pas sûr que ce soit la justification attendue.

    2/Montrer que pour tout n 0<un<1
    Par récurrence je l'ai démontré.

    3/Montrer que la suite (u2p) est décroissante et que la suite (u2p+1) est croissante.
    Je suis bloqué ici, je pense qu'il faut se servir de la composé fof comme j'ai vu dans mon cours mais je ne vois pas comment aborder la question

    Pour vous aider je peux écrire les question d'après:
    4/ En déduire que (u2p) et (u2p+1) convergent respectivement vers l1 appartenant à (0,1) et l2 appartenant à (0,1)

    5/ Montrer que l1=l2= alpha
    Indication : remarquer et justifier que l1 et l2 sont solutions de l'équation e^((-e)^(-x))=x
    Pour la question (1), on peut faire d'une pierre deux coups : la fonction est continue (et dérivable) sur l'axe des réels, est positive en x=0 et est négative en x = 1. Par le théorème des valeurs intermédiaires, a au moins une solution dans l'intervalle (0,1). Pour l'unicité de la solution, il suffit de montrer que g est strictement décroissante, ce qui se voit bien en considérant sa dérivée.

    En tenant comme acquises les conclusions de la question (3), vous devriez pouvoir répondre aux deux dernières questions. L'indication suivant la question (5) devrait cependant être « [...] » (le « - » n'est pas à la puissance « -x »).

    Par contre, afin de résoudre la question (3), il est utile d'étudier dès maintenant la fonction . Notons que cette fonction est strictement croissante sur tout l'axe réel et à valeurs dans l'intervalle (0,1). Par la stricte croissance de , une suite de la forme est strictement croissante (respectivement strictement décroissante) si et seulement si (respectivement, ) ; bref, la monotonie globale d'une telle suite est complètement déterminée par la relation d'ordre entre les deux premiers termes. Vous avez deux cas à considérer : et .

  4. #4
    nrj06

    Re : Suites récurrentes

    Pour les questions 4 et 5 les deux suites proposées a la question 3 sont des suites extraites de rang pair et impair mais je ne vois pas pourquoi elles convergent vers une limite entre 0 et 1 et pourquoi cette limite est Alpha..
    Dernière modification par nrj06 ; 08/02/2015 à 07h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Suites récurrentes

    Citation Envoyé par nrj06 Voir le message
    Pour les questions 4 et 5 les deux suites proposées a la question 3 sont des suites extraites de rang pair et impair mais je ne vois pas pourquoi elles convergent vers une limite entre 0 et 1
    Il suffit d'appliquer un résultat de ton cours en utilisant les questions 3 et 2.

    et pourquoi cette limite est Alpha..
    Si tu as une fonction définie par récurrence par (avec continue), alors, si , l'égalité précédente devient lorsque .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    nrj06

    Re : Suites récurrentes

    Pour la 4 c'est parce que un est borné donc sa limite est entre 0 et 1 ?

  8. #7
    nrj06

    Re : Suites récurrentes

    La limite est comprise en 1 et Alpha
    Pour la question 5 effectivement j'ai écrit ceci dans mon cours mais je n'arrive pas a l'appliquer étant donné que je ne l'ai pas très bien compris..

  9. #8
    Seirios

    Re : Suites récurrentes

    Citation Envoyé par nrj06 Voir le message
    Pour la 4 c'est parce que un est borné donc sa limite est entre 0 et 1 ?
    Une suite bornée n'est pas nécessairement convergente (comme par exemple ), il te manque une hypothèse.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    nrj06

    Re : Suites récurrentes

    Il faut qu'elle soit monotome mais ca on ne le sait pas

  11. #10
    Seirios

    Re : Suites récurrentes

    Tu ne cherches pas à montrer que est convergente (pour l'instant), mais que et sont convergentes, et là tu as la question 3.

    Sinon, une remarque en passant : il ne faut pas que la suite soit monotone, mais il suffit.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    nrj06

    Re : Suites récurrentes

    Pour la question 4 il faut montrer que u2p est minorée et u2p+1 majorée non ?

  13. #12
    Seirios

    Re : Suites récurrentes

    Oui, mais tu sais que est bornée, donc il n'y a plus rien à montrer.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    nrj06

    Re : Suites récurrentes

    Les suites de rang pairs et impairs ont les même bornes ?

  15. #14
    Seirios

    Re : Suites récurrentes

    Sur ce point, je te laisse réfléchir, ce devrait être évident.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. ti 89 suites recurrentes
    Par invite5dccc833 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 18h07
  2. Suites récurrentes
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2011, 20h53
  3. Suites récurrentes
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 15h18
  4. Suites récurrentes
    Par inviteb64a2f8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 19h24
  5. suites récurrentes
    Par invite9f0b8d5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 19h00