Suites récurrentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Suites récurrentes



  1. #1
    invite616a69c2

    Suites récurrentes


    ------

    Bonjour,

    je travaille actuellement sur l'étude des suites de la forme:
    .
    J'ai trouvé deux méthodes de résolution, une par les matrices et une par le polynôme caractéristique.
    Pas de problème pour la première mais pour la seconde, on part de l'équation en et tous les livres et sites expliquent:
    "on cherche une suite géométrique de la forme qui vérifie cette équation."
    Mon problème est: pourquoi une suite géométrique?
    Après je comprend le reste du raisonnement mais cette question me tracasse.
    Quelqu'un aurait-il une explication?
    Merci de votre aide.

    Amanda

    -----

  2. #2
    invite371ae0af

    Re : Suites récurrentes

    je sais pas si c'est ca que tu veux:
    pour ta suite le polynome caractéristique est r²-ar+b=0
    tu cherche les racines de ce polynomes et tu obtiens l'expression générale de Un en fonction de constante C1 et/ou C2. Pour trouver ces constantes tu utilises des valeurs particulières de ta suite (ici je pense que tu vas devoir garder les constantes)

    De plus ici tu vas devoir discuter en fonction de a et b pour la valeur de ton discriminant

  3. #3
    invite616a69c2

    Re : Suites récurrentes

    Merci pour la réponse mais j'ai fait l'étude de cas et j'ai les solutions,
    ce que j'aimerais savoir c'est: pourquoi on considère une suite géométrique. En fait peut on en considérer une autre?

  4. #4
    thomas5701

    Re : Suites récurrentes

    Je ne sais pas si ma réponse est valable, mais on cherche une suite géométrique tout d'abord car elle vérifie l'équation. Et ensuite on écrit les solutions sous forme d'une combinaison linéaire. Ou doit donc pouvoir prouver que l'ensemble des solutions (qui est un espace vectoriel, ou affine) peut s'écrire comme combinaison linéaire de suite géo, qui forme une base de l'espace des solutions.

    Pourquoi des suites géo, car ça marche et c'est simple. Il doit exister d'autre méthode, car on doit pouvoir trouver d'autres bases de solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Suites récurrentes

    Bonjour,

    On sait que les suites géométriques sont les solutions des équations de récurrence de la forme (récurrence du premier ordre).

    Votre relation de récurrence du second ordre étant linéaire, on peut penser à chercher des solutions qui sont des combinaisons linéaires de solutions du type de celles de l'équation du premier ordre.

    Voyez-vous ce que je veux dire ?

  7. #6
    Tiky

    Re : Suites récurrentes

    Une question intéressante est de savoir pourquoi les solutions de cette équation sont uniquement des combinaisons linéaires de suites géométriques.

    Démonstration :
    On considère une suite complexe et et deux complexes.

    On a l'équation : et on pose

    On a alors clairement : avec . On s'est donc ramené à une équation linéaire d'ordre 1.

    Le polynôme caractéristique de A est . Si on suppose que son déterminant est non-nulle, alors le polynôme est scindé à racine simple. On sait alors que A est diagonalisable (dans ). Soit et les deux valeurs propres de A.


    On en déduit immédiatement que :
    .

    C'est-à-dire
    Tu en déduis que est une combinaison linéaire de deux suites géométriques de raison et .

  8. #7
    Tiky

    Re : Suites récurrentes

    Petite erreur, je parlais du discriminant et non du déterminant pour le polynôme caractéristique

Discussions similaires

  1. Suites récurrentes
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 15h18
  2. Suites récurrentes
    Par inviteb64a2f8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 19h24
  3. suites récurrentes
    Par invite9f0b8d5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 19h00
  4. Suites récurrentes
    Par invitee11d25e4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2008, 20h05
  5. suites récurrentes!!!
    Par invite6ba95808 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2004, 16h31