Bonsoir à tous,
je réalise actuellement un mémoire en psychologie sur le lien entre évènements de vie et maladie d'Alzheimer. Brièvement, j'ai deux groupes de sujets (avec Maladie d'Azheimer VS sans maladie) à qui je fais passer un questionnaire pour déterminer le nombre d’événement de vie qu'ils ont eu dans leur vie.
En toute logique donc, ce que je mesure (ma variable dépendante) c'est le nombre d'évènement de vie, et ce que je fais varier (ma variable indépendante) c'est le groupe (avec ou sans maladie).
Sauf que quand viennent les analyses statistiques, ça coince. Parce que techniquement, la VI est ce qui influence la VD. Ce qui revient à dire que la maladie influence le nombre d’événements de vie qu'on a connu. Ce qui revient à marcher sur la tête ^^ dire que le présent influence le passé.
Or mon hypothèse c'est que ce sont les événements de vie qui influencent l'apparition tardive d'une maladie ou non. Que donc la VD influence la VI.
Si ma VI est finalement le nombre d'évènements, comment faire puisqu'elle a en théorie un nombre de modalité infini (chaque personne peut avoir connu 1,2,11,48 évènements dans sa vie).
En bref, ma question. Quelle est ma VI, et quelle est ma VD?
Parce que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je suis perdue
Merci de votre aide!
-----