Bonjour les amis je bloque dur mon DM de math en fait on me demande de montrer que pour tout sous espace vectoriel A de E on a: f^(-1)A=kerf⊕(A∩imf)
-----

Bonjour les amis je bloque dur mon DM de math en fait on me demande de montrer que pour tout sous espace vectoriel A de E on a: f^(-1)A=kerf⊕(A∩imf)
Bonsoir,
Et que représentation?
If your method does not solve the problem, change the problem.
f c'est un endomorphisme de E qui vérifie fof=f
C'était peut-être utile de le dire.
Il n'y a rien d'autre dans ton énoncé que tu n'as pas dit ?
Sinon, la méthode habituelle est de montrer que f^(-1)A contient kerf⊕(A∩imf) puis que f^(-1)A est contenu dans kerf⊕(A∩imf).
A toi de commencer, on t'aidera si tu bloques.
Cordialement.
Oui j'ai essayé de faire ça au début! Mais c'est là ou je bloque en fait!! Bon pour l'énoncé je pense que je vous ai tout dis!! Soit E un K espace vectoriel (K=R ou C). On note Id l'application(E dans E ; x dans x). On appelle projecteur de E tout endomorphisme f de E qui verifie: fof=f. Montrer que pour tout dois espace vectoriel A de E on a f^-1(A)=kerf⊕(A∩imf).
Ne me dis pas que tu n'as pas fait la première partie de ce que je te proposais ... c'est presque immédiat (en utilisant le fait que fof=f pour A∩imf.
Allez, cherche un peu, rédige, et écris ici ce que tu as fait. Sinon, on ne va pas t'aider (voir le règlement du forum : http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html)
Pour montrer que f^-1(A) est inclu dans kerf⊕(A∩imf) j'ai pensé à poser x=x1+x2 et x appartient à f-1(A). Après il faut montrer que x1+x2 appartient à kerf⊕(A∩imf) Et aprés faire l'inclusion dans l'autre sens! Ça tiens ou pas?
Bonsoir,
Penser aussi à démontrer que :
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 25/02/2015 à 22h15.
D'accord merci pour votre aide!