Limite supérieure et inférieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Limite supérieure et inférieure



  1. #1
    invite2bef55d1

    Limite supérieure et inférieure


    ------

    Bonjour à tous,

    je sais que ma compréhension laisse à désirer concernant ces notions donc je viens demander de l'aide...
    J'ai très bien compris pourquoi (sup {Uk; k>n})n>0 est decroissante minorée dans ce cas:
    Nom : 290px-LimSup.svg.png
Affichages : 162
Taille : 8,0 Ko

    Cependant, j'ai appris que cette suite étais décroissante minorée dans tous les cas quand Un est bornée en valeur absolue.
    Aidez moi à comprendre comment cela est possible par exemple avec Un = 1 - 1/n
    Un est minorée par 0 et majorée par 1. Mais je n'arrive pas du tout à visualiser la suite (sup {Uk; k>n})n>0 dans un tel cas...

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite supérieure et inférieure

    Bonjour.

    Pourtant, tu sais calculer sup {Uk; k>n}. Ça fait ... et la suite des (...)n est bien décroissante, et minorée par 0 comme Un.

    Cordialement.

    Rappel : Une suite constante est et croissante, et décroissante.

  3. #3
    invite2bef55d1

    Re : Limite supérieure et inférieure

    Si j'ai bien compris, comme Un = 1 - 1/n est stationnaire (mais peut on le dire dans ce cas ?), elle n'admet qu'une seule valeur de sup {Uk; k>n} = 1 ici donc décroissante minorée etc... ?

    J'ai juste besoin de la confirmation !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite supérieure et inférieure

    Je ne vois pas pourquoi tu parles de stationnaire pour U : Elle est strictement croissante. Par contre, comme elle est majorée, elle a une limite, son sup. La suite des sup est elle, stationnaire, et même constante (stationnaire = constante à partir d'un certain rang).

    En fait, si tu avais vu ça, il te suffisait d'appliquer les règles. Comme toi, je n'ai pas d'autre moyen de savoir ce qui est juste.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bef55d1

    Re : Limite supérieure et inférieure

    Ah d'accord, mais ca veut dire que par exemple si on prend U2 qui vaut 1/2, pourquoi a-t-on sup U2 = 1 et n'a-t-on pas sup U2 = 1/2 ?
    Faut-il prendre en compte l'ensemble de la suite à chaque fois ou peut-on déterminer le sup point par point ?
    (parce qu'en fait en le déterminant point par point on en déduit que sup {Uk; k>n} est croissante... Contradictoire avec la définition)

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite supérieure et inférieure

    As-tu lu la définition ?

    Il n'y a pas de sup U2.
    Dans (sup {Uk; k>n})n>0, comme l'indice est n, on a la suite sup {Uk; k>1},sup {Uk; k>2},sup {Uk; k>3},sup {Uk; k>4},...

    Manifestement, contrairement à ce que tu disais, tu n'avais pas du tout compris.

    Cordialement.

  8. #7
    invite2bef55d1

    Re : Limite supérieure et inférieure

    Ah en effet, ce k me posait probleme (je ne voyais que dans un seul cas).
    D'accord, donc dans ce cas on a sup {Uk; k>1} = sup {Uk; k>2} = sup {Uk; k>3} = sup {Uk; k>4} etc... d'où sup Uk, k>n est stationnaire ici et vaut 1
    Merci !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. limite inférieure et supérieure
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2014, 15h54
  2. borne supérieure, inférieure
    Par invitef4cd34a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2012, 11h29
  3. limite supérieure et inférieure !
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 21h35
  4. Limite supérieure et inférieure suite
    Par invitea51befa8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2010, 12h42
  5. limite superieure et limite inferieure
    Par invite5c83877e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 08h51