Bonjour,
J'ouvre ce nouveau fil suite à une réflexion d'ambrosio, que je trouve intéressante en elle-même.
fderwelt:
Cela dit, mon problème était plus précis: étant donné un corps commutatif de caractéristique zéro, comment peut-il être vu comme corps des fractions d'un anneau -- le plus petit possible, évidemment?Il y a une solution facile: R est un anneau (eh oui!), dont R est le corps des fractions. Mais ce n'est évidemment pas ça qu'on cherche...ambrosio:
tiens! je me suis posé la même question. Par exemple, construire un sous-anneau de R dont R soit le corps des fractions.
pour ce qui est de la relation clôture/complétion, je pense que l'argument de cardinalité ne suffit pas. D'accord, il y a plus de suites que de polynômes, mais ce qui compte c'est le "nombre" de suites de Cauchy, et ça dépend de la métrique choisie.
Plus généralement: soit K un corps (commutatif, et de caractéristique zéro si ça peut aider). Quels sont les anneaux dont K est le corps de fractions? QQuelles relations ont-ils entre eux? En existe-t-il un "plus optimal" que les autres, notamment "plus petit" ? Bien sûr, on ne distinguera pas les cas triviaux d'isomorphismes: par exemple, Q est le corps des fractions de Z, mais aussi évidemment de tous les nZ pour n entier naturel...
Le problème a été posé par Dirichlet il y a bien longtemps, mais je n'ai pas connaissance de solutions ou de voies de réponse satisfaisante.
Alors, merci à qui aura des idées ou des pistes!
-- françois
-----