Bonjour à tous !
En me replongeant un cours de probabilités, j'ai pu (re)lire la définition suivante.
Soit X une variable aléatoire de loi de probabilité (mesure sur l'espace probabilisé).
On peut définir, pour tout n naturel non nul :
- son moment d'ordre n : c'est l'espérance de , définie par , si cette intégrale existe ;
- son moment centré d'ordre n :
J'ai bien compris que parmi ces moments, il y en a 2 que j'ai eu l'occasion d'utiliser depuis de nombreuses années :
- le moment d'ordre 1 : c'est l'espérance de X, tout simplement
- le moment centré d'ordre 2 : c'est la variance, égale au carré de l'écart-type
Dans le livre que j'étudie actuellement, après la définition est proposée une analogie (sans trop d'explication cependant) :
D'où ma requête. Comme mes souvenirs de mécanique de prépa sont un peu obscurs, j'aurais aimé un petit complément d'explication "physicienne" sur cette analogie, qui me semble cependant assez pertinente pour comprendre un peu ce que représente la varianceL'expression intégrale ci-dessus permet aussi d'interpréter comme le moment d'inertie de la répartition de masses définie par autour de son centre d'inertie
Par ailleurs, je me demandais : serait-il possible également de donner, de la même manière, une représentation de ce genre à certains moments d'ordre supérieur ?
D'ailleurs, a-t-on souvent recours aux moments d'ordre > 2 ? Dans quels contextes ?
Merci de vos éclairages !
Cordialement,
Rizmoth.
-----