Bonjour,
On a
mais a-t-on
où ici
et peut-être x>0
?
Quelqu'un aurait le moyen d'évaluer cette dernière fonction en 1 ?
Merci
-----
Bonjour,
On a
mais a-t-on
où ici
et peut-être x>0
?
Quelqu'un aurait le moyen d'évaluer cette dernière fonction en 1 ?
Merci
je ne comprend pas ta deuxième expression.
que veut dire t! pour un réel ?
Cdt
Bonjour,
C'est la fonction comme l'a indiqué -Alex68- : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_gamma
Dernière modification par Médiat ; 18/05/2015 à 11h52.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Salut
La dernière formule n' est valable pour t entier .
Ton intégrale n' a de sens qui si tu remplaces t ! par la fonction gamma de t+1
Telle que tu l' a écrite , elle ne veux rien dire .
@mediat
oui je connais la fonction
mais tu ne réponds pas vraiment à sa question
Par contre on a bien
( sauf erreur ou erreur de frappe Latex )
( pour les entiers justement )
Dynamix est plus précis, mais un petit complément d'info serait bienvenu.
Cdt
Ce que veut dire -Alex68-, c'est, : est-ce que
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
A Dynamix :
Oui je sais bien, c'est pour cela que j'ai défini le factoriel à l'aide de la fonction Gamma qui le généralise, pour la deuxième formule. Ça permet aussi de garder l'intuition de ceux qui ne connaissent pas la fonction Gamma.
Bref, ça a pas l'air trop absurde non ? mais comment calculer un tel truc ?
Bonjour.
Pour x=0, ça donne C=-1; ça n'a pas l'air d'être bon pour x=1, l'intégrale valant approximativement 2,27, loin de e-1.
Cordialement.
Merci pour votre réponse, oui effectivement, ça n'a pas l'air très consistant, mais je me méfie du prolongement en zéro, car pour l'intégrant t entre zéro et 1, Gamma(1+t) est environ de 1 (0! = 1! = 1), donc on a cette approximation sur [0,1]:
qui diverge vers plus l'infini quand x tend vers zéro.
Donc la fonction n'est pas définie en zéro, mais peut-être prolongeable ? La question semble toujours tenir.
Je suis curieux de savoir par quel moyen vous avez approximé l'intégrale en 1 ? Je n'ai rien trouvé de satisfaisant niveau software, et plus formellement, je suis assez démuni.
Il me semblait que Gamma(1) vaut 1, mais en tout cas, pas de prolongement en 0, car si Gamma(1) existe et n'est pas nul, on intègre 0 (0t=0).
Pour l'intégrale en 1, une intégration approchée donne déjà 2,27 sur [0,10] et les intégrales sur des intervalles [10n, 10n+10] sont chacune inférieure à la précédente de plusieurs ordres de grandeur. Et comme le comportement de la fonction à intégrer n'a pas de raison de varier ... Mais on peut sans doute mathématiser ça.
Cordialement.
Bonjour,
Posons pour . Alors nous calculons
où
Cette équation différentielle n'est pas satisfaite par la fonction , donc la question posée a une réponse négative.
Ok, merci bien ! Donc pour compléter le raisonnement, ce calcul rend clair le fait que cette fonction soit asymptotiquement équivalente à l'exponentiel pour x grand, mais pas du tout près de zéro.
(je suis toujours intéressé si quelqu'un connaît un moyen d'approximer de telles intégrales, numériquement/informatiquement)
L'équivalence ne m'apparaît pas claire : même si la fonction C tend vers 0 quand x tend vers l'infini positif, il se peut que son intégrale converge vers l'infini.
Nous pouvons tenter une solution de la forme , dans quel cas . En supposons que est de la forme , nous obtenons l'équation différentielle . Selon Wolfram alpha, la solution générale est , d'où
Comme gg0 l'a fait remarqué, nous voulons ici , ce qui force . Ainsi,
En x=1, nous avons
Ok, joli résultat. Du coup cette formule nous donne la manière dont f(x) s'éloigne de exp(x) proche de zéro, et s'en approche pour x grand. Merci bien