Un ensemble complexe pour un nombre premier dont l harmonie reste inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

inviteded0667c

------

Bonsoir,
    Je me questionne quant à l analyse sur la complétion de la clôture algébrique de Qp (le corps des nombres p adique), algebriqument close, et isomorphe, supposé l axiome du choix, à C. L analyse quant aux fonctions L qu il est tendance de dire qu elle contienne toutes les informations et nous n avons qu à les faire parler me suggère de me qestionner quant à ces corps. On est à fond dans C avec le théorème des résidus, y a t il un équivalent connu sur ce corps ? Ou l espoir d en avoir un ?

-----

Médiat

Re : Un ensemble complexe pour un nombre premier dont l harmonie reste inconnu

Bonjour,

Pourriez-vous préciser à quel endroit de la démonstration, on fait intervenir l'axiome du choix ? Ce théorème est une conséquence du théorème de Frobenius (1877) et je doute qu'il ait utilisé AC.

Si j'ai bien compris la deuxième partie de votre texte, vous vous demandez si deux corps isomorphes vérifient les mêmes théorèmes ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

invitea349824a

Pour répondre à la question concernant le théorème des résidus : oui, il existe (au moins) une version du théorème des résidus pour le corps (la completion de la clôture algébrique de . Cela utilise les intégrales de Schnirelman (*). Mais ce n'est pas vraiment standard et je n'ai pas l'impression que ce soit couramment utilisé.

Quand à la remarque de Média sur le théorème de Frobénius, elle m'interroge. La preuve que je connais qui donne l'isomorphisme entre et passe par l'existence de bases de transcendance de (et ) sur (et donc nécessite l'axiome du choix (?)). Est-ce la même preuve dont tu fais mention?

(*) je peux donner la seule référence que je connais où il en est fait mention : W. Adams, Transcendental Numbers in $p$-adic Domain, American Journal of Mathematics, Vol. 88, No. 2 (Apr., 1966), pp. 279-308

Médiat

La méthode moderne pour démontrer que C est le seul corps algébriquement clos de cardinal doit effectivement passer par les bases de transcendance et donc par l'axiome du choix, mais je faisais allusion au théorème de Frobenius qui date de 1877 : Les seules algèbres associatives à division de dimension finie sur le corps des réels sont R, C et H.
    Je suis Charlie.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea349824a

Ok, mais je ne vois pas en quoi cela implique l'isomorphisme entre et .
    Ce n'est pas évident pour moi que est une -algèbre.

Je vois éventuellement une preuve que c'est bien le cas mais pas sans l'axiome du choix pour déterminer une clôture réelle de dans (il est même possible que je dise des bêtises, il faudrait que j'y réfléchisse un peu plus).
    En tout cas, sans axiome du choix, je ne vois pas pour l'instant.

Médiat

Citation Envoyé par Ar-Pharazon Voir le message
    Ce n'est pas évident pour moi que est une -algèbre.
    Je reconnais qu'il est tout à fait possible que AC se cache là-dessous ...
    Je suis Charlie.

inviteded0667c

Tkt mes sources c est des pro avec leurs potos, ac est nécessaire. Après qq recherches sur ces dites intégrales j ai pas grd chose mais je vais sortir la pelle ces prochaines annees, cimer!

inviteded0667c

Enfin le côté simplé de l ultramétrique m en décourage mais faut se méfier quand même là

Discussions similaires

1. Nombre complexe, determination d'ensemble
    Par invitee84581f6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 10h28
  2. Nombre complexe multiplié par un ensemble: qu'est-ce que ça signifie ?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 15h32
  3. Ensemble de point , nombre complexe
    Par invite27c8ba98 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2007, 21h55
  4. nombre complexe et ensemble de points
    Par invite6a484ef9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 20h02
  5. Symétrie, absurde, ensemble nombre premier