Montrer que sin(x) x (4cos²x - 2cosx -1) = 0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Montrer que sin(x) x (4cos²x - 2cosx -1) = 0



  1. #1
    invitef2437d4f

    Montrer que sin(x) x (4cos²x - 2cosx -1) = 0


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ère année de PCSI, j'ai à faire un exercice en maths qui consiste à trouver une valeur exacte de cos(pi/5).

    On me demande premièrement de calculer sin(3x) en fonction de sin(exposant cube)x et de sinx, ce à quoi je trouve grâce aux formules d'addition : 3sinx - 4sin(exposant cube)x. Ensuite, je dois trouver les solutions de l'équation sin3x = sin2x ou je trouve x = 2kpi ou x = pi/5 + 2kpi.

    La ou je bloque est quand on me demande de montrer que sin(x) x (4cos²x - 2cosx - 1) = 0. J'ai essayé de résoudre l'équation mais ce n'est surement pas ça qu'on me demande...

    Pourriez vous ainsi m'aider ?

    -----

  2. #2
    andre_teprom

    Re : Montrer que sin(x) x (4cos²x - 2cosx -1) = 0

    sin(x) . (4cos²x - 2cosx -1) = 0

    sin(x) . (4(1-sin²x) - 2cosx -1) = 0


  3. #3
    andre_teprom

    Re : Montrer que sin(x) x (4cos²x - 2cosx -1) = 0

    pardon, le message précédent a été publié alors que eté en édition.
    Modérateurs, s'il vous plaît retirer

  4. #4
    Resartus

    Re : Montrer que sin(x) x (4cos²x - 2cosx -1) = 0

    Pour arriver à cette équation, il faut convertir sin2x et sin3x en des fonctions en cosx et sinx. Vous avez déjà sin3x, mais il faut remplacer le sin2 par du cos2
    Dernière modification par Resartus ; 12/09/2015 à 17h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2437d4f

    Re : Montrer que sin(x) x (4cos²x - 2cosx -1) = 0

    Merci pour votre réponse.

    Je ne comprends pas exactement ce que je dois faire ? Dans l'équation sin(x) . (4cos²x-2cosx-1) = 0 il n'y a pas de sin2x ou sin3x ? Quelle démarche faut-il faire pour montrer que ce produit vaut 0 ? La résoudre ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques