Démontrer si n entier natuel, alors n^3 - n est pair ? (disjonction des cas)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démontrer si n entier natuel, alors n^3 - n est pair ? (disjonction des cas)



  1. #1
    invitef2437d4f

    Démontrer si n entier natuel, alors n^3 - n est pair ? (disjonction des cas)


    ------

    Bonjour,

    Comment montrer que si n est un entier naturel alors n3 - n est pair par disjonction des cas ?
    Secondement, comment montre t-on qu'un carré d'un entier naturel n ne se termine jamais par 3 ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6ab7b7b1

    Re : Démontrer si n entier natuel, alors n^3 - n est pair ? (disjonction des cas)

    Bonjour,
    Premierement, que peut tu dire de n^3-n si n est pair ? (indice : si n est pair, on peut écrire n=2p avec p entier)
    De même, que dire de n^3-n si n est impair ?

    Pour ta question suivante, je pense qu'on peut remarquer qu'un entier s'écrit sous la forme n=10k+x, avec x entier entre 0 et 9, k entier. Dès lors je t'invite à montrer que n² et x² ont le même chiffre des unités, et a en tirer une conclusion.

    Pixin.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Démontrer si n entier natuel, alors n^3 - n est pair ? (disjonction des cas)

    Bonjour,

    Autre façon de raisonner : Factoriser et la démonstration devient évidente.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 20/09/2015 à 10h28.

  4. #4
    leon1789

    Re : Démontrer si n entier natuel, alors n^3 - n est pair ? (disjonction des cas)

    En effet, avec la factorisation, on voit à la fois que n^3-n est multiple de 2, mais aussi multiple de 3, donc multiple de 6. Et on ne peut pas faire mieux puisque n^3-n vaut exactement 6 pour n=2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2437d4f

    Re : Démontrer si n entier natuel, alors n^3 - n est pair ? (disjonction des cas)

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses d'une grande aide. Effectivement, un autre moyen de raisonner aurait pu être de factoriser n^3 - n. Cependant, il fallait que je raisonne ici par disjonction des cas. Ce que j'ai pu faire grâce à vous, j'ai donc montré que n3 - n est pair lorsque n est pair et n est impair.

    Pour ma seconde question, j'ai également pu la résoudre grâce à vous. En effet, un entier s'écrit toujours sous la forme n = 10k+x avec x entier comprit entre 0 et 9, k entier. Ainsi, n² = (10k + x)², soit 100k² + 20kx + x². Or 100k² + 20kx se termine toujours par 0, il n'a donc aucune influence sur le chiffre des unités de (10k + x)². Donc, (10k + x)² a le même chiffre des unités que x². Etant donné que x est comprit entre 0 et 9 alors x² prend les valeurs 0,1,4,5,6,9 et jamais 2,3,7,8. Ce qu'il fallait donc montré.

    Merci à tous pour votre aide.

    A bientôt.
    Romain

Discussions similaires

  1. Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a
    Par inviteddfccc82 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2015, 00h54
  2. demontrer que √(n^2+1) n'est pas un entier
    Par invited6b2ac16 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2014, 06h59
  3. HELP - démontrer que pour tout entier n on a 3n²>(n+1)²
    Par invite3109e9a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 04h50
  4. Comment démontrer que (110-x)/(1+9x) n'est jamais entier pour x entier positif
    Par invitea3f0770d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 09h31
  5. [Thermique] transformation saunier duval C23E propane vers gaz natuel
    Par invite9f0a9f0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 13h27