Bonjour,
Voici une question que je me pose depuis longtemps:
- On a parfois plusieurs démonstrations possibles pour une même propriété (on peut penser à Cayley-Hamilton comme exemple extrême). Parfois, il n'y en a qu'une (je pense à l’extrême au dernier théorème de Fermat: j'imagine que Wiles n'a trouvé qu'une piste de résolution!).
=> Sait-on si, pour chaque propriété "suffisamment élaborée", c'est à dire suffisamment loin des axiomes de base, il n'existe pas forcément plusieurs démonstrations possibles? (on pourrait mettre en question intermédiaire: pourquoi Cayley-Hamilton a autant de démonstrations possibles?)
- Ma réflexion vient aussi du fait que l'analyse peut être un outil pour l'algèbre. Par exemple, on considère les groupes comme des groupes topologiques, et par exemple on regarde la topologie des orbites sous une action de groupe et ça permet d'accéder joliment à des propriétés algébriques. Mais alors, les propriétés algébriques sont-elles toutes démontrables avec cet outil "analyse"?
Voilà c'est un peu philosophique mais peut être des experts auront ici une voie de réponse...
J'espère que ma question a un sens, je n'en suis pas certain en réalité (ça me fait vaguement penser au problème P-NP).
-----