Espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Espace vectoriel

Magnetika

Espace vectoriel

------

Bonjour,

Je débute avec les espaces vectoriels et j'ai un petit problème de compréhension :

Prenons par exemple 2 ensembles :

A = {x,y E R2| 3x + y >=0}

B = {x,y E R2| 3x + y > 0}

Dans le premier cas, en examinant les 8 propriétés, j'ai un problème avec le point " symétrique ". Je ne sais pas si j'ai le droit d'écrire que (3x + y)+(-(3x + y)) = 0E
    (Dans le sens où -3x -y ne sera pas >= 0 donc je ne sais pas si j'ai le droit de prendre ces éléments)
    Dans le cas du B , le vecteur nul n'appartient pas à B donc il n'existe pas d'élément neutre appartenant à E tel que (3x + y) + 0E = 3x + y. Donc je pense que B n'est pas un espace vectoriel.

Si quelqu'un pouvait m'aider à clarifier mes raisonnements, ce serait sympa.

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Espace vectoriel

Bonjour.

1) Je suppose qu'il s'agit de A = {(x,y) E R2| 3x + y >=0} et B = {(x,y) E R2| 3x + y >=0}.
    2) Tu ne dis pas ce que tu veux faire. Dois-je comprendre qu'on te demande si ce sont des sous-espaces vectoriels de (R²,+,.) ? Dans ce cas, c'est (x,y) qu'il faut considérer. "(3x + y)+(-(3x + y)) = 0E" n'a pas de sens : (3x + y)+(-(3x + y)) est un réel, pas 0E =(0,0).

Donc soit tu as déjà un cours sur les sous-espaces vectoriels, et il te suffit d'appliquer la règle; soit tu n'as pas vu, ou on te demande d'utiliser la définition d'espace vectoriel, et il te faut dire de quoi tu parles : A est un ensemble, un espace vectoriel est un triplet avec un ensemble et deux lois (relis ton cours !). Donc quelles sont les lois ?

Cordialement.

PlaneteF

Bonjour,

Et pour en rajouter , c'est quoi ?! ... On doit deviner par nous-mêmes que c'est !?

Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 13/10/2015 à 18h07.

Magnetika

Merci pour les réponses et désolé pour les imprécisions.