Résolution équ' diff' par séries entières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

inviteefe58ca3

------

Bonsoir à tous et à toutes,

Dans l'un de mes exercices, on me demande de résoudre l'équation différentielle suivante par solution séries entières :

y''+xy'+y = 0

Je trouve comme solution a(k+2) = -ak/(k+2) avec a2 = 0 et a0 = 0.

Je ne pense pas m'être trompé jusque là mais, néanmoins, je n'arrive pas à continuer.

Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp ?

Je vous remercie,

Cotton.

-----

invited9b9018b

Re : Résolution équ' diff' par séries entières

Bonsoir,

C'est l'énoncé qui vous dit que a0 doit être nul ?
    Sinon d'après la relation de récurrence, vous pouvez exprimer a(n) en fonction de n et a1 seulement, en faisant une disjonction de cas pour les n pairs et impairs. Essayez déjà pour n = 1,3,5

A+

inviteefe58ca3

Non, a0 et a2 ont été déduit par calculs laborieux ^^'

inviteefe58ca3

Justement, je n'arrive pas à aller plus loin par cette voie. Je ne vois pas comment m'y prendre.

Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite23cdddab

Je vais le faire tranquillement.

On se propose de chercher les solutions de l'équation

sous la forme

On a alors

L'équation de départ devient alors

On rentre le x dans la somme du milieu, et on fait un changement de variable pour avoir les termes en x^n (histoire de pouvoir les regrouper ensuite

On fait sortir les termes en x^0 (car une somme commence à n=1), et on regroupe le reste

Maintenant, cette série entière est nulle, donc tout ses coefficients sont nuls. On a donc
    et

Ou encore,

On voit donc qu'il va falloir faire deux récurrences, une pour les termes pairs, l'autre pour les termes impairs

On commence par les termes pairs. On a , et par une récurrence immédiate,

Bon, ça n'est pas très sympathique, mais c'est pratiquement l'inverse du produit des nombres pairs : la factorielle n'est pas loin. Il suffit de diviser par deux chaque terme pour la faire apparaitre, ainsi qu'un 2^n :

Continuons avec les coefficients impairs. La même récurrence immédiate nous donne :

Ici on ne peux plus diviser chaque coefficient par deux, ceci dit, on peut multiplier en haut et en bas par les nombres pairs, en bas on va avoir (2n+1)!, et en haut, en factorisant par 2 chaque terme, n!2^(n-1) :

Bon, là c'est beaucoup plus vilain comme coefficients, mais bon, c'est la vie.

La partie paire de la fonction serra donc

Pour la partie impaire, ça me parait trop vilain pour trouver facilement une formule close (mais je peux me tromper)

invited9b9018b

Bonjour,

Je suis d'accord avec Tryss. Pour la partie impaire, la résolution de l'équation avec un solveur comme celui de wolframalpha montre qu'elle fait apparaitre la fonction d'erreur imaginaire donc c'est difficile de faire autre chose avec que de la garder sous forme de série
    On voit bien qu'il existe des solutions pour lesquelles et donc si l'énoncé ne précise pas qu'il faille recherche les solutions nulles en 0 alors vous avez fait une erreur sur ce point (@Cotton)

A+

Discussions similaires

1. resolution d'une équation différentielle avec des séries entières
    Par invite20890e0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2011, 07h45
  2. Récurrence dans la résolution d'une équation différentiel à l'aide des séries entières
    Par invite2cc04abc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2009, 17h54
  3. Equa diff à l'aide des séries entières
    Par invite2cc04abc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2009, 13h35
  4. Définition séries de Taylor, séries entières
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 17h40
  5. Equa diff en séries entières