Bonjour à tous
Il s'agit de mon premier message sur ce forum. Même si je suis à la base un grand lecteur du forum, mais plus dans la partie "maison" sur les isolants...
J'ai donc parcouru un long chemin jusqu'ici pour un problème qui me dépasse, mais qui vous fera peut-être rire par sa simplicité!
Je veux "ajouter" deux (voir plus) fonction sinus afin d'obtenir une fonction positive quand les deux fonctions le sont aussi.
Dit de manière plus formelle :
Si g(x) et h(x) sont les fonctions "parents" et f(x) la fonction résultante alors
f(x)>0 si g(x)>0 et h(x)>0
A noter que ne devant utiliser que des fonctions trigonomérique (voir même que des sinus), j'ai pensé aux séries de Fourier, mais ça devient compliqué.
Pour la "fusion" de sin(x) et sin(2x), j'ai trouvé -1+sin(x)+cos(x)+sin(2x).
Mais c'était par un pur processus de tâtonnement, et j'aurais voulu trouver une manière plus systématique, à priori je pourrai utiliser une transformée de fourier discrète en bricolant mais ça devient du grand n'importe quoi vu mon niveau de maths.
Et c'est déjà du grand n'importe quoi.
La fonction que je souhaite obtenir étant périodique et une "somme" de sinus, la série de Fourier est le candidat parfait, mais même en écumant Internet, je ne retrouve rien de simple à ce sujet car les sujets passent rapidement à la transformée de Fourier... qui me fait peur n'ayons pas peur des mots!
J'ai envisagé d'autre pistes comme les dérivées, mais ça ne marche pas.
Si vous avez ne serait-ce qu'une piste ou même un lien vers une ressource clair pour une personne ayant un niveau Terminale S en maths (c'était il y'a 15 ans). Le but finale de ce grand pataquesse étant d'implanter le tout en python, je pourrais passer par une API gérant les transformés de Fourier, mais disons que cette fois j'ai envie de me coltiner les fondamentaux...
C'est à s'arracher les cheveux (et il commence à m'en manquer), mais c'est aussi fun qu'une chasse au trésor.
Merci à tous de votre lecture.
-----