Salut,
si un polynôme a une racine, est-ce qu'il est forcément irréductible? même s'il est de degré 1?
Merci pour votre réponse.
-----

Salut,
si un polynôme a une racine, est-ce qu'il est forcément irréductible? même s'il est de degré 1?
Merci pour votre réponse.
Non je voulais dire non irréductible soit réductible bien sûr.
Salut et bienvenue,
un polynôme de degré 1 ne risque pas d'être "réductible", par définition.
Sinon un polynôme (dans R ou C) de degré >1 qui admet une racine (resp. dans R ou C) n'est pas irréductible.
[EDIT : ceci est faux] Ce résultat est faux en général pour les corps finis, si je me souviens bien d'une lointaine discussion avec Guyem...[/EDIT]
Cordialement.
EDIT : en fait non, c'est le contraire : un polynôme sur un corps fini qui n'admet pas de racine peut ne pas être irréductible.
La définition d'un polynôme irréductible dit qu'il est de degré supérieur ou égal à 1 ou strictement supérieur à 1?
Un polynôme P est irréductible si la factorisation P=AB implique que A ou B est un scalaire.
Un polynôme de degré 1 est donc irréductible.
Cordialement.
Salut,
c'est un poil plus complexe car il ne faut pas oublier de préciser où on se place !
ainsi 3X-3 par exemple est réductible sur Z et irréductible sur Q. On peut être de d°1, avoir une racine et être réductible ou non![]()
Sinon même dans des corps finis, avoir une racine (sous entendu dans ce corps) est très mauvais pour son irréductibilité![]()
Tout à fait d'accord avec ça.Envoyé par µµtt
c'est un poil plus complexe car il ne faut pas oublier de préciser où on se place !Mais :
Si je reprends cette définition 3X-3 est irréductible, non ?ainsi 3X-3 par exemple est réductible sur Z et irréductible sur Q. On peut être de d°1, avoir une racine et être réductible ou non![]()
Oui, je me suis emmêlé les pinceaux (d'où l'édition).Sinon même sur dans des corps finis, avoir une racine (sous entendu dans ce corps) est très mauvais pour son irréductibilité![]()
Cordialement.
La définition se place dans un "field" = corps, elle est donc restrictive.Envoyé par martini_bird
Si je reprends cette définition 3X-3 est irréductible, non ?
Une bonne (= complète) définition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyn%C3%B4me
Polynôme irréductible : Polynôme dont les seuls diviseurs sont les éléments inversibles ou les polynômes U.P où U est un polynôme inversible.
3X-3 = 3(X-1) et 3 n'est pas inversible dans Z.
Je maintiens ce que j'ai dit : 3X-3 est réductible dans Z.
Oki, merci µµtt !![]()
Dans des anneaux non intègres c'est encore plus bizarre :
1 = (1-2X)(1+2X) dans Z/4Z[X]![]()