Polynômes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Polynômes



  1. #1
    invite50628627

    Polynômes


    ------

    Bonsoir,
    Je n'arrive pas à résoudre cet exercice, quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Voici l'énoncé :
    Trouvez un polynôme du second degré Q(x) tel que pour tout réel x,

    x^3 + 2x^2 - 6x + 3 = (x-1) Q(x)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    labostyle

    Re : Polynômes

    Q(x)=x²+3x-3

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Q(x)=x²+3x-3
    Quel intéret pédagogique de balancer la réponse comme ça ? Que tu connaisses la réponse, grand bien te fasse, mais ça ne fera pas avancer la personne qui demande un coup de pouce.

    Pour répondre à l'intéressé, pose Q(x)=ax²+bx+c, développe tout et identifies les termes.
    Plutôt que de constater que le polynôme de labostyle est juste, je te conseille de faire ce que je te dis, car ça ne se devine pas ce genre de choses.

  4. #4
    labostyle

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Quel intéret pédagogique de balancer la réponse comme ça ? Que tu connaisses la réponse, grand bien te fasse, mais ça ne fera pas avancer la personne qui demande un coup de pouce.

    Pour répondre à l'intéressé, pose Q(x)=ax²+bx+c, développe tout et identifies les termes.
    Plutôt que de constater que le polynôme de labostyle est juste, je te conseille de faire ce que je te dis, car ça ne se devine pas ce genre de choses.
    sans commentaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    sans commentaire
    Je n'en demandais pas.

  7. #6
    invite951d3e73

    Re : Polynômes

    Je n'arrive pas à résoudre cet exercice, quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Quelle est la méthode qu'on ta donné dans ton cours ? Identifications des coefficients ? Si c'est le cas suis la méthode de Ledescat, sinon reviens nous voir en nous donnant la méthode voulue.

  8. #7
    labostyle

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Je n'en demandais pas.
    " La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c'est l'entretien avec soi-même. "

  9. #8
    invitebf588c82

    Re : Polynômes

    Tout à fait d'accord avec ledescat.Nous venons ici pour comprendre comment les choses fonctionnent . Une division polynomiale peut être une bonne idée si tu sais ce que c'est... sinon l'identification polynomiale est bien adaptée.

  10. #9
    invite50628627

    Re : Polynômes

    attendez pas la peine de se disputer de toute manière je n'ai absolument rien compris...je ne comprends déjà pas le sens de question je voudrais juste qu'on m'aide à comprendre c'est tout.

  11. #10
    invite50628627

    Re : Polynômes

    je n'ai malheureusement pas compris le cours...ce qu'on cherchais aujourd'hui c'était de montrer que deux polynômes sont égaux si leurs coeff sont égaux quelque chose dans ce gout là...

  12. #11
    labostyle

    Re : Polynômes

    pour essayer de comprendre il faudrait voir que la personne n'est pas en math sup donc les divisions polynomiales on s'en passe pour cette conversation, et pas besoin de répéter la méthode à utiliser car ledescat la déjà donner

  13. #12
    invite951d3e73

    Re : Polynômes

    Le but de ton exo c'est en quelque sorte de factoriser ton polynome avec ( x - 1 ) ( sachant que 1 est la racine ? ). Tu n'as pas vu ça en cours comment factoriser quand on connait une des racine du polynome ?

  14. #13
    invite50628627

    Re : Polynômes

    mais je ne comprends pas l'histoire de factoriser puisque la question est de trouver un polynome du second degré tel que pour tout réel de x...et ainsi de suite

  15. #14
    invite951d3e73

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    pour essayer de comprendre il faudrait voir que la personne n'est pas en math sup donc les divisions polynomiales on s'en passe pour cette conversation, et pas besoin de répéter la méthode à utiliser car ledescat la déjà donner
    Quand tu parles de division polynomiale dans le cadre de cet exercice c'est bien diviser le polynome initial par (x-1) ( méthode de la division euclidienne .... ) pour trouver Q(x), si c'est le cas, cela ne demande pas tellement un niveau maths sup ... et c'est bien dommage que l'on ne donne pas cette méthode au lycée.

  16. #15
    labostyle

    Re : Polynômes

    x^3 + 2x^2 - 6x + 3 = (x-1) Q(x)
    tu poses Q(x)=ax²+bx+c


    x^3 + 2x^2 - 6x + 3 = (x-1).(ax²+bx+c)=ax^3+x²(b-a)+x(c-b)-c
    par identification
    a=1
    b-a=2 -->b=3
    c-b=-6 -->c=-3

  17. #16
    invitebf588c82

    Re : Polynômes

    Tu ne comprends donc rien.En parlant de division polinomiale je tente d'éveiller la curiosité de l'interessé.La division polinomiale étant une opération mathématique plutot facile, en le lui expliquant ça searit juste un outils de plus pour elle...

  18. #17
    invitec053041c

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par lUcY-Ole Voir le message
    mais je ne comprends pas l'histoire de factoriser puisque la question est de trouver un polynome du second degré tel que pour tout réel de x...et ainsi de suite
    Donc revenons à nos moutons.

    On te demande de chercher un polynôme Q de degré 2. Donc déjà tu peux poser Q(x)=ax²+bx+c (a,b,c) sont des coefficients à déterminer.

    Tu sais de plus qu'il doit vérifier

    x^3+2x²-6x+3=(x-1)Q(x)=(x-1)(ax²+bx+c)

    Donc je te conseille de développer ce qu'il y a à droite, et de tout regrouper par puissances de x (c'est à dire que tu regroupes les x² ensemble, les x ensemble et les constantes ensemble).

    Dis-moi à quoi tu arrives.

  19. #18
    labostyle

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    Quand tu parles de division polynomiale dans le cadre de cet exercice c'est bien diviser le polynome initial par (x-1) ( méthode de la division euclidienne .... ) pour trouver Q(x), si c'est le cas, cela ne demande pas tellement un niveau maths sup ... et c'est bien dommage que l'on ne donne pas cette méthode au lycée.
    c'est bien la division euclidienne mais on l'apprend en math sup et pas au lycée

  20. #19
    invite50628627

    Re : Polynômes

    c'est d'accord je vais essayer !

  21. #20
    labostyle

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par jazzyboak Voir le message
    Tu ne comprends donc rien.En parlant de division polinomiale je tente d'éveiller la curiosité de l'interessé.La division polinomiale étant une opération mathématique plutot facile, en le lui expliquant ça searit juste un outils de plus pour elle...
    c'est toi qui ne comprend rien, ce n'est pas en ce croyant pour einstein avec 2 ou 3 gadgets que tu seras résoudre tous les problèmes, et en plus elle a un programme a respecter, ca lui évitera le HS comme toi tu le fait dans cette discussion

  22. #21
    invitec053041c

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    x^3 + 2x^2 - 6x + 3 = (x-1) Q(x)
    tu poses Q(x)=ax²+bx+c


    x^3 + 2x^2 - 6x + 3 = (x-1).(ax²+bx+c)=ax^3+x²(b-a)+x(c-b)-c
    par identification
    a=1
    b-a=2 -->b=3
    c-b=-6 -->c=-3
    Je pense que tu n'as pas vraiment lu ou saisi la charte du forum.
    Les intervenants sont invités à aiguiller les personnes leur demandant de l'aide, pas à leur mâcher le travail pour les expédier ou montrer qu'on est capable de faire un exercice de lycée.

  23. #22
    labostyle

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Je pense que tu n'as pas vraiment lu ou saisi la charte du forum.
    Les intervenants sont invités à aiguiller les personnes leur demandant de l'aide, pas à leur mâcher le travail pour les expédier ou montrer qu'on est capable de faire un exercice de lycée.
    je pense que tu vas la réécrit. Et ce n'est pas la fin du monde si je lui ai donné la réponse à sa question (qui est loin d'etre un exercice), ce n'est aps comme ci j'avais fait son DM a sa place
    Dernière modification par labostyle ; 21/09/2007 à 20h44.

  24. #23
    invitec053041c

    Re : Polynômes

    Pas besoin de la réécrire:

    Citation Envoyé par martini_bird
    nous suggérons à ceux qui savent résoudre les exercices de ne pas en poster des corrections complètes, mais de privilègier des indications, rappels de méthode, etc. Ceci permet évidemment de tirer profit au maximum des possibilités du forum : l'accompagnement est en général bien plus profitable à l'auteur du fil qu'un corrigé tout fait.
    http://forums.futura-sciences.com/thread72888.html

    Bon j'arrête de surenchérir, tu es borné.

  25. #24
    labostyle

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message

    Bon j'arrête de surenchérir, tu es borné.
    tout comme toi. Et la charte ne dit pas "nous ne sommes pas là pour juger une personne". Comme le dit ce beau proverbe " La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c'est l'entretien avec soi-même. "

  26. #25
    invite50628627

    Re : Polynômes

    j'obtiens donc :
    x^3 X a + b X x^2 + cx - 3
    ps: les grands X correspondent a des multiplié, sinon je pense que j'ai du me tromper quelque part...ou partout...

  27. #26
    labostyle

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par lUcY-Ole Voir le message
    j'obtiens donc :
    x^3 X a + b X x^2 + cx - 3
    ps: les grands X correspondent a des multiplié, sinon je pense que j'ai du me tromper quelque part...ou partout...
    tu as oublié des termes lors de ton développement

  28. #27
    invitec053041c

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par lUcY-Ole Voir le message
    j'obtiens donc :
    x^3 X a + b X x^2 + cx - 3
    ps: les grands X correspondent a des multiplié, sinon je pense que j'ai du me tromper quelque part...ou partout...
    Il me semble que tu as mélangé les 2 côtés, mais peut etre que c'est juste;

    Dis-moi ce que donne (x-1)(ax+bx+c) tout développé avec les termes regroupés selon x,x et constante. (il ne doit pas y avoir de 3 normalement...)

  29. #28
    invitec053041c

    Re : Polynômes

    Et ce n'est pas la fin du monde si je lui ai donné la réponse à sa question (qui est loin d'etre un exercice)
    Peut-être que c'est loin d'être un exercice pour toi, mais ça l'est (et pas des moindres) pour un élève de 1ère qui voit ça pour la première fois.

    Si je te demande de diagonaliser ou trigonaliser une matrice, ou calculer une intégrale assez compliquée en sortant de sup, ça paraîtra une évidence pour quelqu'un qui est en master, et pourtant ça représentera un exercice pour toi.
    'Tout est relatif'.

  30. #29
    labostyle

    Re : Polynômes

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Si je te demande de diagonaliser ou trigonaliser une matrice, ou calculer une intégrale assez compliquée en sortant de sup, ça paraîtra une évidence pour quelqu'un qui est en master, et pourtant ça représentera un exercice pour toi.
    'Tout est relatif'.
    non la tu te trompes c'est juste une application et de loin un exercice, en sup ou en master un exercice c'est un problème

  31. #30
    invite50628627

    Re : Polynômes

    C'est pas bon pas la peine de s'enerver, pour moi c'est un exo que je dois expliquer au tableau lundi donc les réponses toutes faites ne m'intéressent pas je prefere de lion avoir compris...surtout que je sens le DS arriver donc bon tant qu'a faire autant comprendre.
    C'est quoi les termes ?je ne vois pas ce que j'ai oublié

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Polynomes
    Par invite096c6d57 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2007, 21h22
  2. polynômes
    Par invite81abf340 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 20h25
  3. ex Polynômes
    Par invitee33d974a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2006, 13h56
  4. polynômes
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 12h19
  5. polynomes
    Par invite0781c82b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2005, 11h40