Bases de R^4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bases de R^4



  1. #1
    invite0f7650eb

    Bases de R^4


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un exercice d'algèbre linéaire que j'arrive à résoudre, mais je suis curieux de savoir si il existe une façon plus simple de procéder (notre prof l'a brièvement mentionnée sans en dire plus). Voici l'exercice, traduit de l'Allemand:

    Déterminer toutes les familles de vecteurs qui sont une base de parmi les suivants:



    Déjà, je sais que le nombre de vecteurs d'une base doit être égal à 4, et je pense que toute famille contenant ne peut être une base. Il me reste donc 5 combinaisons possibles, que je pourrais tester individuellement en testant si les familles sont génératrices de et libres, mais je pense qu'il y a une équation qui pourrait me permettre de les déterminer toutes à la fois. Cependant, je n'arrive pas à voir laquelle.

    Quelqu'un pourrait-il me donner un indice?


    Merci d'avance pour vos réponses.


    J.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Bases de R^4

    Bonjour.

    Déjà, comme tu le dis, tu peux éliminer le dernier, le vecteur nul n'est jamais un élément d'une base : Une famille qui contient le vecteur nul est liée (prouve-le pour toi-même).
    Ensuite, il te suffit, pour chaque quadruplet de vecteurs, de vérifier s'il est libre. Ça peut se faire assez vite si on connaît les usages des déterminants.

    Cordialement.

  3. #3
    invite0f7650eb

    Re : Bases de R^4

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ensuite, il te suffit, pour chaque quadruplet de vecteurs, de vérifier s'il est libre. Ça peut se faire assez vite si on connaît les usages des déterminants.
    Bonjour, et merci beaucoup pour ta réponse. Comme dit précédemment, je cherche une autre méthode qui n'utiliserait qu'une seule équation.


    J.

  4. #4
    inviteddfccc82

    Re : Bases de R^4

    Salut!
    Tu peux utiliser la matrice de coordonnée de tes familles dans la base canonique de et vérifier le rang de celle-ci. La famille est une base ssi le rang de la matrice de passage est égal au nb de vecteurs, dans ce cas 4.
    Du moins il me semble.. je n'ai pas mes cahiers avec moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Bases de R^4

    C'est la méthode que j'évoquais (avec les déterminants). Sans déterminants, ça revient à la méthode de Julienba.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Génétique] ADN et bases
    Par invite60cce027 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2014, 13h55
  2. Bases / S.E.V
    Par invite4c80defd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2013, 21h35
  3. Question en Biologie moléculaire Bases / Paires de bases !
    Par inviteac555a74 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 15h53
  4. bases de l'ADN
    Par invite9c03c48e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2009, 09h12
  5. Bases et ev
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 21h18