espace vectoriel et image d'un endomorphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

espace vectoriel et image d'un endomorphisme



  1. #1
    invite77420056

    espace vectoriel et image d'un endomorphisme


    ------

    bonjour


    soit E=[ f appartient à l'ensemble des fonction de R dans R de classe C-infini. pour tout x appartient à R f(x+ 2pi)=f(x). on definit pour tout f appartient à E tel que u('f)=f''

    1- montrer que E est un R-espace vectoriel

    2- montrer que u definit un endomorphisme de E

    3-determiner le noyau et l'image de u

    voici ce que j'ai fais

    1-montrons que E est un sous espace de C_inf(R,R). l'application nulle est dans E donc E est non vide. soient (a,b) dans R^2 et (f,g) appartien à E. pour tout x de R
    (af + bg)(x+2pi)=af(x+2pi) + bg(x+2pi)=af(x) + bg(x)=(af +bg)(x) E est stable par combinaisons lineaires.E est un sous espace de C_inf(R,R)

    2-u est bien definie de E dans et u(af+bg)(af+ bg)''=af'' + bg''=au(f) + bu(g) cqfd

    3-f app à ker u u(f)=0 entraine f''=0 donc f(x)=ax+b de plus a(x+ 2pi)+ b=0 entraine a2pi = 0 donc a =0 donc f est constante
    soit f app à Im(u) alors il existe au moins g dans E tel que f=u(g)=g'' donc integrale entre 0 et 2pi de f(t)=integrale entre 0 et 2pi de g''= g'(2pi)-g'(0)=0 car g est 2pi periodique donc g' aussi donc Im(u) est f dans E tel que integrale entre 0 et 2pi de f=0


    tout cela est il correct je débute en algebre lineaire


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace vectoriel et image d'un endomorphisme

    Bonjour.

    A la question 2, il manque la vérification que u(f) est bien dans E quand f est dans E.
    Pour le 3, ce que tu as écrit est bizarre : "de plus a(x+ 2pi)+ b=0 entraine a2pi = 0" ? j'imagine que tu as écrit autre chose sur ton brouillon.
    Je ne comprends pas trop ce que tu fais pour Im u.

    Cordialement.

  3. #3
    invite77420056

    Re : espace vectoriel et image d'un endomorphisme

    ben f est de classe c-infini et f'' est dans c-infini donc u(f) est bien definie

  4. #4
    invite77420056

    Re : espace vectoriel et image d'un endomorphisme

    et f'''(x+2pi)=f''(x)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace vectoriel et image d'un endomorphisme

    Ok,

    si ces propriétés sont connues. la première est d'ailleurs évidente, mais justement, une preuve vite rédigée ne fait pas de mal. Pour la deuxième aussi, une justification sera utile. Pour toi.

    En relisant le 3, je vois que tu as prouvé "si f est dans Im u, alors l'intégrale est nulle", mais pas la réciproque. Il reste à prouver que si l'intégrale est nulle, f est une image par u. D'un élément de u.

    Cordialement.

  7. #6
    invite77420056

    Re : espace vectoriel et image d'un endomorphisme

    pour la reciproque k(x)=1/2pi x int 0 à 2pi de g et g barre=g-k donc int 0 à 2pi de g barre=0 définissons h de R dans R par h(x)=int 0 à x de g barre (t) h est une primitive de g barre donc est -infini comme int 0 à 2pi de g barre (t)=0 h(x+ 2pi)-h(x)=int x à x+2pi de g barre (t)= int 0 à 2pi de g barre =0 donc h est 2pi periodique et h est dans E or h''=g' barre=f donc u(h)=f donc f appartient à Im u

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace vectoriel et image d'un endomorphisme

    Désolé,

    mais ton message #6 est incompréhensible. Si tu ne rédiges pas proprement, éventuellement en utilisant LaTeX, en séparant les phrases, en écrivant tout, je n'irai pas lire.

Discussions similaires

  1. Noyaux/Image Espace vectoriel
    Par YuuX dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2015, 13h54
  2. sous espace vectoriel, sous espace vectoriel engendré et combinaison linéaire
    Par Tubercule dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2013, 19h20
  3. Comparaison de taille : Espace vectoriel/Sous-espace vectoriel
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 14h30
  4. espace vectoriel et sous ensembles vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 12h14
  5. Sous-espace vectoriel stablisé par un endomorphisme ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 16h49