maximum sur une somme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

maximum sur une somme



  1. #1
    timensa

    maximum sur une somme


    ------

    Bonjour a tous,

    je veux calculer
    est ce que je peux appliquer le théorème de taylor au voisinage de infini sur h(k,j) en fixant k pour pouvoir calculer la sommeet après on maximize par rapport a k.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 17/12/2015 à 11h38. Motif: Latex

  2. #2
    CM63

    Re : maximum sur une somme

    Bonjour,

    Il faut entourer ton code LaTeX de balises TEX, comme ceci : (fait un "répondre avec citation" pour voir comment j'ai fait) :

    Citation Envoyé par timensa Voir le message
    Bonjour a tous,

    je veux calculer est ce que je peux appliquer le théorème de taylor au voisinage de infini sur h(k,j) en fixant k pour pouvoir calculer la somme et après on maximize par rapport a k.

    Merci d'avance.
    Milles excuses, j'ai vu que tu as corrigé. A non, c'est Médiat qui a corrigé
    Dernière modification par CM63 ; 17/12/2015 à 11h41.

  3. #3
    timensa

    Re : maximum sur une somme

    Bonjour,

    Merci pour votre remarque.

  4. #4
    invite52487760

    Re : maximum sur une somme

    Bonjour,

    Il me semble qu'on n'applique pas Taylor dans ce genre de situations, vu que, grossièrement, Taylor est utilisé lorsque est une fonction "continue" et même , ici, est une suite "discrète" ( i.e : il y'a du vide entre chaque deux points ... ).

    Par ailleurs, il me semble que le calcul de ton expression ne demande pas d'utiliser quoique ce soit, mais simplement de faire un calcul directe point par point en faisant parcourir et dans , et lorsque est assez grand, on a recours à une machine calculatoire ( ordinateur ... etc ).

    En analyse numérique, on utilise souvent Taylor dans certains phénomènes de "discrétisation", mais, ici, je vois mal l’intérêt.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    timensa

    Re : maximum sur une somme

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, mais je peux pas appliquer votre remarque de faire un calcul directe point par point parce que la fonction h et un peu compliqué.

    h(j,k)=(k+j+2)^{2H}-2(k+j+1)^{2H}+(k+j)^{2H}.

    ou 0<H<3/4.

    Cordialement,

  7. #6
    invite52487760

    Re : maximum sur une somme

    Dans ce cas là, ton problème n'a rien à avoir avec : et ... Il a fallu que tu écrives : et appliquer ensuite Taylor par rapport à la variable : .
    De toute façon, tu n'auras qu'une approximation de ...
    Tu poses : , puis, tu cherches un développement de Taylor de par rapport à la variable à l'ordre qui te chante pour obtenir l’approximation souhaitée, plus l'ordre augmente, plus tu obtiens une meilleure approximation.

    Cordialement.
    Dernière modification par chentouf ; 17/12/2015 à 12h44.

Discussions similaires

  1. Quand a-t-on " l'espérance d'une somme est égale à la somme des espérances "
    Par neoda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2014, 18h15
  2. Convergence et limite de la somme d'une somme [séries]
    Par invite3acfbda2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2009, 10h17
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 17h39
  4. estimation du maximum de vraisemblance (Maximum Likelihood)
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 14h47
  5. La somme de la somme d'une suite
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2008, 11h44