Les groupes multiplicatifs ((Z/15Z)x,.) et ((Z/16Z)x,.)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les groupes multiplicatifs ((Z/15Z)x,.) et ((Z/16Z)x,.)



  1. #1
    invite4308cf33

    Les groupes multiplicatifs ((Z/15Z)x,.) et ((Z/16Z)x,.)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice d'arithmétique que j'ai du mal à faire...
    Voici les questions :

    1. Dessiner le graphe du treillis des sous-groupes additifs (Z/15Z,+) et (Z/16Z,+). Placer dans chacun de ces treillis les éléments en fonction du sous-groupe qu'ils engendrent.

    2. Énumérer les éléments inversibles de l'anneau ((Z/15Z),+,.). Faire de même pour l'anneau ((Z/16Z),+,.).

    3. Montrer que les deux groupes ((Z/15Z)x,.) et ((Z/16Z)x,.) sont isomorphes, en prenant soin au préalable d'en dessiner pour chacun le treillis correspondant des sous-groupes.

    4. Placer sur chacun de ces treillis les éléments qui y figurent.

    5. Déterminer les quotients de (Z/16Z)x par chacun de ses sous-groupes d'ordre 2.

    Pour la question 1 j'ai réussi, je ne vais pas les reproduire mais les groupes additifs j'y arrive bien. On place les diviseurs de 15 sur le dessin (1, 3, 5 et 15) et de 16 (1, 2, 4, 8, 16).

    Pour la question 2, j'ai répondu que les éléments inversibles pour l'anneau Z/15Z sont : 1, 2, 4, 7, 8, 11, 13, 14 et pour l'anneau Z/16Z, les éléments inversibles sont : 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15.

    Et je sèche à partir de la question 3... Comment représenter les treillis de ces deux groupes et montrer qu'ils sont isomorphes ?
    Je sais montrer que deux groupes Z/nZ sont isomorphes lorsqu'il sont additifs, mais dans ce cas-là je ne vois pas comment procéder...

    Quelqu'un pour m'indiquer des pistes ?

    Merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les groupes multiplicatifs ((Z/15Z)x,.) et ((Z/16Z)x,.)

    Bonjour.

    Les treillis se font de la même façon que pour les groupes additifs, le + étant remplacé par ., et une fois les deux treillis analogues construits, l'isomorphisme deviendra assez évident.

    Cordialement.

  3. #3
    invite4308cf33

    Re : Les groupes multiplicatifs ((Z/15Z)x,.) et ((Z/16Z)x,.)

    Pour le groupe additif Z/15Z, j'ai mis en pièce jointe le treilli (j'espère que c'est lisible !). C'est assez simple puisque ce sont les diviseurs de 15...
    Mais même en remplaçant + par . je ne vois pas comment procéder pour faire le treilli multiplicatif...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Les groupes multiplicatifs ((Z/15Z)x,.) et ((Z/16Z)x,.)

    Pour un groupe quelconque de petit cardinal (comme ici les deux groupes multiplicatifs), on peut procéder en trouvant tous les sous-groupes. Et la méthode la plus simple est de commencer par les sous-groupes cycliques, c'est à dire ceux qui peuvent être engendrés par un seul élément. Suffit, au pire, de tester tous les éléments.

    Par exemple, pour Z/15Z*, .) quel est le sous-groupe engendré par 14?

    (En plus, dans le cas d'espèce, ce sont des groupes commutatifs, ce qui simplifie...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/12/2015 à 15h46.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Les groupes multiplicatifs ((Z/15Z)x,.) et ((Z/16Z)x,.)

    bonsoir, je ne peux pas aider, mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la signification de la notation (Z/15Z)x ?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Les groupes multiplicatifs ((Z/15Z)x,.) et ((Z/16Z)x,.)

    C'est l'ensemble des inversibles de Z/15Z, à ce que je comprends de par le contexte. On le note plus couramment (Z/15Z)* il me semble, de même que R* est l'ensemble des réels inversibles.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    minushabens

    Re : Les groupes multiplicatifs ((Z/15Z)x,.) et ((Z/16Z)x,.)

    merci. Effectivement ça m'est revenu entretemps, on le note parfois avec un x en exposant.

  9. #8
    Médiat

    Re : Les groupes multiplicatifs ((Z/15Z)x,.) et ((Z/16Z)x,.)

    Bonjour,

    C'est même la notation la plus courante pour les anneaux, l'étoile signifiant "différent de 0", ce qui permet de distinguer les deux cas.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les groupes multiplicatifs ((Z/15Z)x,.) et ((Z/16Z)x,.)

    Citation Envoyé par Perfectina Voir le message
    Pour le groupe additif Z/15Z, j'ai mis en pièce jointe le treilli (j'espère que c'est lisible !). C'est assez simple puisque ce sont les diviseurs de 15...
    Mais même en remplaçant + par . je ne vois pas comment procéder pour faire le treilli multiplicatif...
    Perefectina,

    ce n'est pas le treillis additif de Z/15Z que tu as écrit. Il n'y a pas 1+1=2. Ce n'est qu'un treillis multiplicatif (incomplet, il n'y a pas 3x3=9). Tu devrais revoir la notion.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Sous-groupes des groupes cycliques
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/02/2008, 18h05
  2. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
  3. Groupes : union de sous-groupes.
    Par invitee0cfa2c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2006, 12h25
  4. ordres multiplicatifs
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2006, 08h29
  5. Inverses multiplicatifs
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2005, 18h17