DM-Structure algébrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DM-Structure algébrique



  1. #1
    AKLD2015

    DM-Structure algébrique


    ------

    Salut salut.
    J'ai un DM où on demande prouver que la réunion et l'intersection définissent une loi de composition interne associative et commutative sur l'ensemble des parties P(E) de E et de vérifier si elles admettent toutes les deux un élément neutre et un élément absorbant.
    Le problème est que l'associativité et la commutativité sont des propriétés de la réunion et de l'intersection et lorsque j'essaye je ne vois pas d'autres moyens à part de les plaquer sur la copie. Et pour les éléments neutres et absorbants suis je obligé de démontrer qu'ils existent ou bien je les trouve "au piff" puis je montre qu'ils vérifient leurs propriété respectives?

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : DM-Structure algébrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AKLD2015 Voir le message
    Et pour les éléments neutres et absorbants suis je obligé de démontrer qu'ils existent ou bien je les trouve "au piff" puis je montre qu'ils vérifient leurs propriété respectives?
    Ne vas pas chercher midi à quatorze heures, les éléments neutres et absorbants à trouver sont absolument évidents. Sinon je n'ai pas bien saisi quel était ton problème concernant l'associativité et la commutattivité ?

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 31/12/2015 à 13h24.

  3. #3
    AKLD2015

    Re : DM-Structure algébrique

    Le problème est que la commutativité et l'associativité sont des propriétés évidentes, ou encore ces propriétés sautent aux yeux. Comment fait on pour les prouver alors dans ce cas?

  4. #4
    PlaneteF

    Re : DM-Structure algébrique

    Tu peux le justifier par la commutativité et l'associativité du "et logique" et du "ou logique".

    Par exemple,

    Maintenant, oui, tout cela reste évident.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 31/12/2015 à 14h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM-Structure algébrique

    Bonjour.

    Tu as à montrer des égalités d'ensembles. Une méthode classique est de prouver que tout élément de l'un est élément de l'autre, et réciproquement. Comme c'est la définition de "inclus" à chaque fois, on parle de "double inclusion).
    Donc ici, il te suffit de montrer que tout élément de est élément de et réciproquement (réciproque évidente en changeant les rôles de A et B).
    Et c'est effectivement facile. Ne vas pas t'en plaindre, c'est tellement rare ! le cœur de l’exercice est ensuite (même si c'est ultra simple).

    Cordialement.

  7. #6
    AKLD2015

    Re : DM-Structure algébrique

    Oui. Je confirme le plus dure restait à venir. Mais plus d'une fois je suis tombé sur des exercices où facile rimait avec contre intuitif. Donc... je me méfie maintenant. Bref merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. des cours de :la structure algébrique ??
    Par invite3d8635ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2012, 13h45
  2. Structure algébrique
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2010, 13h34
  3. tranfert(ou transport) de structure algebrique
    Par J.M.M dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2008, 11h13
  4. Structure algébrique
    Par invite48b7a4f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 21h20
  5. Structure Algebrique
    Par invite60ce709c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2007, 19h56