continuité uniforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

continuité uniforme



  1. #1
    invite6eca709a

    continuité uniforme


    ------

    Bonsoir, je bloque sur un exercice:
    il faut trouver si les fonctions sin(x), sin(ex) et inf|x-n| avec n un entier sont uniformément continue
    on sait que sin(x) est une fonction continue, si on prends[0,2pi] comme domaine sin(x) est uniformément continue dans cet intervalle et comme sin(x) est périodique elle est uniformément continue partout.
    Par contre sin(ex n'est pas uniformément continue parce que son graphique est très suspect
    je pensais démontrer que la fonction n'est pas uniformément continue avec des suites équivalentes mais j'en trouve pas qui le prouvent
    Pour inf|x-n| elle doit être uniformément continue vu son graphique mais j'arrive pas non plus à le prouver avec la définition
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : continuité uniforme

    Bonjour.

    Pour sin(x) il faudrait rédiger une preuve (peut-être l'as-tu fait); pour sin(exp(x)), tu peux revenir à la définition.
    La troisième fonction m'est inconnue. Ne serait-ce pas plutôt x--> inf(x,n) où n est un entier fixé ? A moins que ce soit x-->|x-n| ? ou bien la distance de x à N : x--> inf{|x-n|/n entier}.

    Cordialement.

    Cordialement.

  3. #3
    invite6eca709a

    Re : continuité uniforme

    la fonction c'est bien g= inf|x-n|
    donc pour prouver que sin(exp(x)) est uni formément continue je dois trouver un epsilon tel que pour tout delta |x-y|<delta --> |sin(exp(x)) - sin(exp(y))|>epsilon
    je vois pas quel epsilon choisir

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : continuité uniforme

    Tu veux sans doute dire "Pour prouver que sin(exp(x)) n'est pas uniformément continue ? Dans ce cas, ce n'est pas nécessaire. il te suffit de trouver un epsilon pour lequel la condition |x-y|<delta n'assure pas toujours |sin(exp(x)) - sin(exp(y))|<epsilon, même avec delta très petit..
    Comme le sinus varie de -1 à 1, un epsilon inférieur à 2 est nécessaire. En regardant la courbe, on peut comprendre pourquoi on va y arriver. ne reste plus qu'à mathématiser cela.

    inf |x-n| n'est pas une notation mathématique classique ! Que veut dire inf dans cette écriture (ce n'est manifestement pas la borne =inférieure, ça n'a pas de sens pour un seul nombre)

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 03/01/2016 à 19h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : continuité uniforme

    La fonction ne peut pas etre juste inf|x-n|, comme dit gg0, ça n'a pas de sens.

    Je présume que c'est plutôt , qui pour le coup à bien un sens

Discussions similaires

  1. démonstration implication continuité intervalle borné , uniforme continuité
    Par invite76db3c86 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2011, 14h35
  2. continuité uniforme
    Par invite76db3c86 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 17h18
  3. continuité uniforme sur [0,1]
    Par invitee33d974a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2009, 20h27
  4. Uniforme continuité
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 20h41
  5. continuité uniforme
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2005, 17h52