Bonjour s'il vous plaît qui pourriez m'aider à résoudre cet exercice? Je vous remercie d'avance!
Soit E=]-1,1[ , muni de l'opération x*y= (x+y)/(1+xy)
Vérifier que " * " est une opération interne et que (E, * ) est un groupe.
-----
Bonjour s'il vous plaît qui pourriez m'aider à résoudre cet exercice? Je vous remercie d'avance!
Soit E=]-1,1[ , muni de l'opération x*y= (x+y)/(1+xy)
Vérifier que " * " est une opération interne et que (E, * ) est un groupe.
Re-salut, pour montrer que ta loi est interne dans E, il faut montrer que pour tout,
.
Enfin, pour montrer que (E,*) est un groupe, il faut revenir à la définition de ce qu'est un groupe.
voilà ce que j'ai pu faire pour la 1ère question:
pour tout x,y appartenant à E: -1<x<1 et -1<y<1 -2<x+y<2 ..............(1)
Si 0<x<1 et 0<y<1 on a 0<xy<1 et donc 1<xy+1<2 1/2<1/(xy+1)<1........(2)
(1) x (2)
-1<(x+y)/(xy+1)<2 ça n'appartient pas forcément à ]-1;1[ car 2<1 est fausse
Si -1<x<0 et -1<y<0 on a donc 1>xy>0 on revient alors au premier cas..
Dans les deux cas j'arrive pas à démontrer que (x+y)/(xy+1), aidez-moi svp je suis perdu
Si tu n'y arrives pas par des moyens algébriques, tu peux toujours montrer que la fonction de paramètreet de variable
,
vérifie
en étudiant ses variations.
fy(x) est elle la même que la valeur absolue de (x+y)/1+xy ? si c'est le cas je devrais donc calculer la dérivée sur deux intervalles ?
Elle m'est difficile cette méthode, pourriez-vous me suggérer une autre qui est plus simple à facile, comme celle que j'ai écrite plus haut svp
Mais non elle n'est pas difficile, ne t'inquiète pas : calcules la dérivée deen n'oubliant pas que
est un paramètre donc
se comporte comme une constante. Étudie ensuite le signe de
pour en déduire la monotonie de
sur
.
Encore une question concernant la deuxiéme réponse, Si (E, *) est un groupe ? Voilà ce que j'ai pu faire .
Pour montrer que c'est un groupe:
(*) est interne dans E
(*) est-elle associative ?
quelquesoit a,b,c appartenant à E (a*b)*c=[ (a+b)/(1+ab) + c]/[1+((a+b)c/(1+ab))]
Après avoir tout simplifier: (a*b)*c=(1+ab+ac+bc)/(1+ab)
a*(b*c)=[a+((b+c)/(1+bc))]/[1+(a(b+c))/(1+bc)] en developpant on obtient: a*(b*c)=(a+b+c+abc)/(1+bc+ab+ac)=(a*b)*c d'où (*) est associative..
(*) est commutative car: quelquesoit a,b appartenant à E: a*b=b*a
en effet : a*b= (a+b)/(1+ab)=(b+a)/(1+ba)=b*a
l'existence de l'element neutre:
quelquesoit x appartenant à E:
x*e=x et e*x=x
(*) est commutative donc on vérifie seulement la 1ère: x*e=x
x*e=(x+e)/(1+xe)=x donc e=0
le symétrique:
quelquesoit x appartenant à E:
x*x'=e et x*x'=e
(x' est le symétrique de x)
x*x'=(x+x')/(1+xx')=0 ça implique x+x'=0 et 1+xx'=/=0 on a donc x'=-x et xx'=/=-1
x'=-x et x'=/=-1/x comment dois-je continuer ici ? ou alors je devrais m'arrêter ici ?
on en conclut que (E,*) est un groupe
Bonsoir. Pour prouver que * est une lci . Le plus simple est de raisonner avec des carrés et prouver que (x*y)^2 < 1. Il y a alors une factorisation assez facile quand on se ramène à 1 - (x*y)^2 .
Sinon on peut aussi raisonner en terme de bijection avec la fonction tangente hyperbolique. Avec un changement de variable on reconnait th( a+ b )
Merci beaucoup, je n'ai pas considéré avant y comme étant une constante c'est pour ça que j'avais du mal à la dériver..
Je reviens à la 1ère question:
fy(x) =
(x+y)/(1+xy) si (x+y)/(1+xy)>=0............(1er cas)
ou
-(x+y)/(1+xy) si (x+y)/(1+xy)<0......(2ème cas)
Dans le 1er cas:
f'y(x) = (1-y²)/(1+xy)²>0 (après simplification) donc f est stric croissante ]0,+infini et donc sur ]O,1[
Dans le deuxième cas:
f'y(x)=(y²-1)/(1+xy)<0 (après simplification) donc f est strict décroissante sur ]-infini,0[ et donc sur ]-1,0[
et comment vais-je répondre ici à la question de l'exercice ?
Bonsoir Monotore, merci pour votre réponse, j'ai essayé d'élever au carré et c'est ce que j'obtients: (1+x²y²+-x²-y²)(1+x²y²+2xy)>0 et je ne sais pas comment continuer, pourriez-vous me donner un petite idée pour avancer?
Je ne comprends pas pourquoi tu raisonnes comme ça :
a une expression donc on calcule
à partir de l'expression de
.
Après calculs, on trouve que :
Quel est le signe de? Déduis-en alors le signe de
. Que cela implique-t-il alors pour la monotonie de
?
(je te rappelle au passage queest définie sur
, donc ne t'embête pas à considérer
tout entier).
Déjà si tu montre que 1 - (x*y) ^2 > 0 pour tous les x et y de ton intervalles c'est gagné. Cela se traduit par ( 1+ xy) ^ 2 - ( x+y ) ^2 > 0 après une fois que l'on développe et que l'on simplifie ce qu'il y a à simplifier on peut factoriser et mettre cela sous la forme d'un produit de 2 nombres strictements positifs.
Pourquoi a-t-elle une seule expression alors qu'elle est en valeur absolue ? et de plus compris entre 1 et -1 donc pas toujours positive sur cet intervalle ?
1-y²>0 puisque -1<y<1 fy(x) serait stric croissante et donc monotone sur ]-1,1[, mais que vais-je dire à propos sur l'opération interne ?
Bonsoir,
Une autre façon très simple et très rapide de montrer que l'on a une l.c.i. est de remarquer que :
et
A partir de là, la conclusion est quasi-immédiate.
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 05/01/2016 à 22h05.
@Motonore comment avez vous trouvé (1+xy)^2-(x+y ) ^2 > 0 ? d'où vient la soustraction ? Expliquez-moi svp les étapes que vous avez faites..
Bonsoir PlaneteF, j'ai pas compris ce qu'il faut faire au juste avec les deux équation ? svp aidez-moi je suis carrément perdu dans cet exercice.. :'(
Dernière modification par PlaneteF ; 05/01/2016 à 22h51.
J'ai juste pris l'inequation 1 > (x*y) ^2
Qui donne 1 - [ (x+y)/(1+xy)] ^ 2 > 0 et en multipliant par ( 1+xy) ^2 on retombe sur ça.
Merci beaucoup j'ai finalement pu la démontrer, 1+xy>0, et ainsi pour les deux autres, pourriez-vous vérifier ma réponse à la deuxième question concernant l'élément neutre et le symétrique svp, je vous remercie encore !![]()
Le magmaest bien unifère (d'élément neutre
), et tous ses éléments
admettent pour symétrique
. Ce magma étant de surcroit associatif, c'est donc bien un groupe.
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 05/01/2016 à 23h43.
Merci beaucoup pour votre aide, et désolé d'avoir pris de votre temps pour moi, passez une bonne soirée.
Bonjour,
Petite remarque : La méthode la plus directe et rapide pour traiter les 2 premières questions est celle évoquée par Motonore dans son message#9 en passant par les tangentes hyperboliques.
Compte tenu de la bijectivité et donc de la surjectivité de la fonction tangente hyperbolique, pour tout élément appartenant à, notons avec une "prime" un antécédent par cette fonction.
Il vient alors sur cet intervalle :, qui appartient bien à
.
Pour l'associativité :
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 06/01/2016 à 11h36.