structure' algèbrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

structure' algèbrique



  1. #1
    invite2c7e2526

    structure' algèbrique


    ------

    Bonjour s'il vous plaît qui pourriez m'aider à résoudre cet exercice? Je vous remercie d'avance!

    Soit E=]-1,1[ , muni de l'opération x*y= (x+y)/(1+xy)
    Vérifier que " * " est une opération interne et que (E, * ) est un groupe.

    -----

  2. #2
    invitee91b9d97

    Re : structure' algèbrique

    Re-salut, pour montrer que ta loi est interne dans E, il faut montrer que pour tout , .
    Enfin, pour montrer que (E,*) est un groupe, il faut revenir à la définition de ce qu'est un groupe.

  3. #3
    invite2c7e2526

    Re : structure' algèbrique

    voilà ce que j'ai pu faire pour la 1ère question:
    pour tout x,y appartenant à E: -1<x<1 et -1<y<1 -2<x+y<2 ..............(1)
    Si 0<x<1 et 0<y<1 on a 0<xy<1 et donc 1<xy+1<2 1/2<1/(xy+1)<1........(2)
    (1) x (2)
    -1<(x+y)/(xy+1)<2 ça n'appartient pas forcément à ]-1;1[ car 2<1 est fausse
    Si -1<x<0 et -1<y<0 on a donc 1>xy>0 on revient alors au premier cas..
    Dans les deux cas j'arrive pas à démontrer que (x+y)/(xy+1), aidez-moi svp je suis perdu

  4. #4
    invitee91b9d97

    Re : structure' algèbrique

    Si tu n'y arrives pas par des moyens algébriques, tu peux toujours montrer que la fonction de paramètre et de variable , vérifie en étudiant ses variations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c7e2526

    Re : structure' algèbrique

    fy(x) est elle la même que la valeur absolue de (x+y)/1+xy ? si c'est le cas je devrais donc calculer la dérivée sur deux intervalles ?

  7. #6
    invite2c7e2526

    Re : structure' algèbrique

    Elle m'est difficile cette méthode, pourriez-vous me suggérer une autre qui est plus simple à facile, comme celle que j'ai écrite plus haut svp

  8. #7
    invitee91b9d97

    Re : structure' algèbrique

    Mais non elle n'est pas difficile, ne t'inquiète pas : calcules la dérivée de en n'oubliant pas que est un paramètre donc se comporte comme une constante. Étudie ensuite le signe de pour en déduire la monotonie de sur .

  9. #8
    invite2c7e2526

    Re : structure' algèbrique

    Encore une question concernant la deuxiéme réponse, Si (E, *) est un groupe ? Voilà ce que j'ai pu faire .


    Pour montrer que c'est un groupe:
    (*) est interne dans E
    (*) est-elle associative ?
    quelquesoit a,b,c appartenant à E (a*b)*c=[ (a+b)/(1+ab) + c]/[1+((a+b)c/(1+ab))]
    Après avoir tout simplifier: (a*b)*c=(1+ab+ac+bc)/(1+ab)

    a*(b*c)=[a+((b+c)/(1+bc))]/[1+(a(b+c))/(1+bc)] en developpant on obtient: a*(b*c)=(a+b+c+abc)/(1+bc+ab+ac)=(a*b)*c d'où (*) est associative..

    (*) est commutative car: quelquesoit a,b appartenant à E: a*b=b*a
    en effet : a*b= (a+b)/(1+ab)=(b+a)/(1+ba)=b*a

    l'existence de l'element neutre:
    quelquesoit x appartenant à E:
    x*e=x et e*x=x
    (*) est commutative donc on vérifie seulement la 1ère: x*e=x
    x*e=(x+e)/(1+xe)=x donc e=0

    le symétrique:
    quelquesoit x appartenant à E:
    x*x'=e et x*x'=e
    (x' est le symétrique de x)
    x*x'=(x+x')/(1+xx')=0 ça implique x+x'=0 et 1+xx'=/=0 on a donc x'=-x et xx'=/=-1
    x'=-x et x'=/=-1/x comment dois-je continuer ici ? ou alors je devrais m'arrêter ici ?
    on en conclut que (E,*) est un groupe

  10. #9
    invited65b13ff

    Re : structure' algèbrique

    Bonsoir. Pour prouver que * est une lci . Le plus simple est de raisonner avec des carrés et prouver que (x*y)^2 < 1. Il y a alors une factorisation assez facile quand on se ramène à 1 - (x*y)^2 .



    Sinon on peut aussi raisonner en terme de bijection avec la fonction tangente hyperbolique. Avec un changement de variable on reconnait th( a+ b )

  11. #10
    invite2c7e2526

    Re : structure' algèbrique

    Merci beaucoup, je n'ai pas considéré avant y comme étant une constante c'est pour ça que j'avais du mal à la dériver..
    Je reviens à la 1ère question:
    fy(x) =
    (x+y)/(1+xy) si (x+y)/(1+xy)>=0............(1er cas)
    ou
    -(x+y)/(1+xy) si (x+y)/(1+xy)<0......(2ème cas)

    Dans le 1er cas:
    f'y(x) = (1-y²)/(1+xy)²>0 (après simplification) donc f est stric croissante ]0,+infini et donc sur ]O,1[
    Dans le deuxième cas:
    f'y(x)=(y²-1)/(1+xy)<0 (après simplification) donc f est strict décroissante sur ]-infini,0[ et donc sur ]-1,0[
    et comment vais-je répondre ici à la question de l'exercice ?

  12. #11
    invite2c7e2526

    Re : structure' algèbrique

    Bonsoir Monotore, merci pour votre réponse, j'ai essayé d'élever au carré et c'est ce que j'obtients: (1+x²y²+-x²-y²)(1+x²y²+2xy)>0 et je ne sais pas comment continuer, pourriez-vous me donner un petite idée pour avancer?

  13. #12
    invitee91b9d97

    Re : structure' algèbrique

    Je ne comprends pas pourquoi tu raisonnes comme ça :

    a une expression donc on calcule à partir de l'expression de .
    Après calculs, on trouve que :


    Quel est le signe de ? Déduis-en alors le signe de . Que cela implique-t-il alors pour la monotonie de ?

    (je te rappelle au passage que est définie sur , donc ne t'embête pas à considérer tout entier).

  14. #13
    invited65b13ff

    Re : structure' algèbrique

    Déjà si tu montre que 1 - (x*y) ^2 > 0 pour tous les x et y de ton intervalles c'est gagné. Cela se traduit par ( 1+ xy) ^ 2 - ( x+y ) ^2 > 0 après une fois que l'on développe et que l'on simplifie ce qu'il y a à simplifier on peut factoriser et mettre cela sous la forme d'un produit de 2 nombres strictements positifs.

  15. #14
    invite2c7e2526

    Re : structure' algèbrique

    Pourquoi a-t-elle une seule expression alors qu'elle est en valeur absolue ? et de plus compris entre 1 et -1 donc pas toujours positive sur cet intervalle ?
    1-y²>0 puisque -1<y<1 fy(x) serait stric croissante et donc monotone sur ]-1,1[, mais que vais-je dire à propos sur l'opération interne ?

  16. #15
    PlaneteF

    Re : structure' algèbrique

    Bonsoir,

    Une autre façon très simple et très rapide de montrer que l'on a une l.c.i. est de remarquer que :

    et

    A partir de là, la conclusion est quasi-immédiate.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 05/01/2016 à 21h05.

  17. #16
    invite2c7e2526

    Re : structure' algèbrique

    @Motonore comment avez vous trouvé (1+xy)^2-(x+y ) ^2 > 0 ? d'où vient la soustraction ? Expliquez-moi svp les étapes que vous avez faites..

    Bonsoir PlaneteF, j'ai pas compris ce qu'il faut faire au juste avec les deux équation ? svp aidez-moi je suis carrément perdu dans cet exercice.. :'(

  18. #17
    PlaneteF

    Re : structure' algèbrique

    Citation Envoyé par tulipe96 Voir le message
    Bonsoir PlaneteF, j'ai pas compris ce qu'il faut faire au juste avec les deux équation ? svp aidez-moi je suis carrément perdu dans cet exercice.. :'(
    Quel est le signe de ? ... de ? ... de ?

    Conclusion.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 05/01/2016 à 21h51.

  19. #18
    invited65b13ff

    Re : structure' algèbrique

    J'ai juste pris l'inequation 1 > (x*y) ^2

    Qui donne 1 - [ (x+y)/(1+xy)] ^ 2 > 0 et en multipliant par ( 1+xy) ^2 on retombe sur ça.

  20. #19
    invite2c7e2526

    Re : structure' algèbrique

    Merci beaucoup j'ai finalement pu la démontrer, 1+xy>0, et ainsi pour les deux autres, pourriez-vous vérifier ma réponse à la deuxième question concernant l'élément neutre et le symétrique svp, je vous remercie encore !

  21. #20
    PlaneteF

    Re : structure' algèbrique

    Le magma est bien unifère (d'élément neutre ), et tous ses éléments admettent pour symétrique . Ce magma étant de surcroit associatif, c'est donc bien un groupe.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 05/01/2016 à 22h43.

  22. #21
    invite2c7e2526

    Re : structure' algèbrique

    Merci beaucoup pour votre aide, et désolé d'avoir pris de votre temps pour moi, passez une bonne soirée.

  23. #22
    PlaneteF

    Re : structure' algèbrique

    Bonjour,

    Petite remarque : La méthode la plus directe et rapide pour traiter les 2 premières questions est celle évoquée par Motonore dans son message#9 en passant par les tangentes hyperboliques.

    Compte tenu de la bijectivité et donc de la surjectivité de la fonction tangente hyperbolique, pour tout élément appartenant à , notons avec une "prime" un antécédent par cette fonction.

    Il vient alors sur cet intervalle : , qui appartient bien à .


    Pour l'associativité :


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 06/01/2016 à 10h36.

Discussions similaires

  1. structure' algèbrique
    Par invite2c7e2526 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2016, 17h59
  2. DM-Structure algébrique
    Par inviteb48ae572 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2016, 21h42
  3. Structure algébrique
    Par inviteec33ac08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2010, 13h34
  4. Structure algébrique
    Par invite48b7a4f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 21h20
  5. Structure Algebrique
    Par invite60ce709c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2007, 19h56