Bonjour,
Je suis un étudiant en 1ère année de MPSI, et j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour quelques exercices de maths.
Tout d'abord, je dois trouver une primitive de x --> sur l'intervalle ouvert allant de 0 à 1.
Pour cela je passe à l'intégrale et au final je trouve x --> .
Il me semble, après vérifications que ce résultat est juste.
Cependant, j'ai un soucis au niveau de la rédaction, et ça provient probablement d'un préjugé sur la recherche de primitives par la technique de changement de variable.
Je m'explique : en passant à l'intégrale j'obtiens :
Pour continuer, je fais le changement de variable : .
Cependant comme t appartient à l'intervalle ouvert allant de 0 à 1, alors u aussi. En exprimant t en fonction de u j'obtiens : et c'est justement ces valeurs absolues mon problème. D'après l'intervalle de définition de u, je suis obligé de les mettre afin d'exprimer t en fonction de u pour continuer mon calcul.
Bon, comme ces valeurs absolues posent problème pour la dérivation, j'ai fais comme si elles n'existaient pas pour trouver mon résultat qui semble être correct .
Alors voilà, est-ce qu'il est vraiment important de se soucier de l'intervalle de définition de la nouvelle variable comme je l'ai fais ?
Une deuxième idée serait de dériver en tenant compte des valeurs absolues, mais je ne sais pas comment le faire (à moins de dériver lorsque u est positif, puis de dériver lorsqu'il est négatif).
Par ailleurs, j'ai un autre exercice qui me pose problème. Je le poste ici car il me semble que les questions sont liées (et qu'il faut peut-être utiliser le résultat précédent pour y répondre plus facilement).
Je dois simplifier : .
Ici, j'ai juste du mal à commencer. Je ne connais aucune formule type qui me permet de scinder les deux expressions et je ne sais donc pas comment avancer.
Merci pour vos conseils !
-----