système n équations n+1 inconnues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

système n équations n+1 inconnues



  1. #1
    biloux911

    système n équations n+1 inconnues


    ------

    Bonjour à tous,

    On m'a proposé de résoudre ce système :



    Plus précisément la question est combien vaut a+b+c+d ?

    J'ai trouvé une solution que je pense unique mais "salement" (j'ai tourné les chiffres jusqu'à trouver une simplification sympathique ).
     Cliquez pour afficher

    J'ai remarqué aussi que la matrice est symétrique (je ne sais pas si c'est vrai en fait) et que les chiffres sont les carrés de 1,2,3,4,5,6 mais ça ne m'a pas aidé (il faut dire que les cours remontent déjà à loin pour moi) j'aimerai avoir la méthode propre pour résoudre ce problème.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : système n équations n+1 inconnues

    Bonjour,

    Deux façons de résoudre ce problème :
    1) ajouter l'équation a + b + c + d = x, où x est un paramètre, on se retrouve avec 4 équations à 4 inconnues, en résolvant ce système, une condition sur x apparaitra pour qu'il existe une solution.
    2) soustraire les lignes 3 et 2 puis les lignes 2 et 1 , puis soustraire ces deux résultats (ce qui revient à ajouter les deux lignes 1 et 3 et à soustraire le double de la ligne 2).

    Le fait que les nombres soient des carrés n'est pas pertinent ici (c'est le fait que les différences de deux éléments successifs (1,4,9,16,25,36) forment une suite arithmétique)
    Dernière modification par Médiat ; 19/01/2016 à 12h23.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    biloux911

    Re : système n équations n+1 inconnues

    Wahoo !

    Ok pour le point 1)

    Comment voir cette astuce du point 2) ??? Est-ce lié à la remarque en fin de message ?

    Par ailleurs, j'ai trouvé un quadruplet solution, ces méthodes ne permettent pas d'y arriver si ? unicité de solution ?

    Merci encore

  4. #4
    Médiat

    Re : système n équations n+1 inconnues

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Comment voir cette astuce du point 2) ??? Est-ce lié à la remarque en fin de message ?
    Oui, et les différences entre carrés successifs forment la suite des nombres impairs (d'où l'idée du point 2).

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Par ailleurs, j'ai trouvé un quadruplet solution, ces méthodes ne permettent pas d'y arriver si ? unicité de solution ?
    Une fois que l'on a pu ajouter l'équation a+b+c+d = 4, il est possible de trouver la solution (unique) par les méthodes usuelles (déterminant pas exemple)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biloux911

    Re : système n équations n+1 inconnues

    Je n'arrive pas à voir comment tu peux utiliser le fait que 1,4,9,16,25 forment une suite arithmétique pour voir la simplification du système

    Moi je n'avais pas travaillé sur les matrices, j'avais posé A = a + b + c + d puis réécrit le système. Ta simplification est alors encore plus directe puisque tout disparaît sauf mon A mais je n'avais pas été foutu de la voir

    Merci encore en tout cas

  7. #6
    Médiat

    Re : système n équations n+1 inconnues

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Je n'arrive pas à voir comment tu peux utiliser le fait que 1,4,9,16,25 forment une suite arithmétique pour voir la simplification du système
    Attention ce n'est pas 1,4,9,16,25 qui est une suite arithmétique, mais les différences : 3, 5, 7, 9, dont les différences sont 2, 2, 2 (et voilà pourquoi cela marche) ; pour le voir il suffit d'avoir de l'expérience (une autre façon de dire "être vieux" )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    biloux911

    Re : système n équations n+1 inconnues

    Oui mon clavier était en retard sur mon cerveau, je parlais aussi de la différence ! Mais tu vois 2, 2, 2, 2 tu cherches à faire apparaître quoi ? Ça doit te paraître tellement évident que tu ne l'explique pas aussi bien que le reste

  9. #8
    Médiat

    Re : système n équations n+1 inconnues

    Dans mon premier message j'ai bien fait apparaître au point 2 que l'on commençait par faire deux différences puis la différence des différences et donc les coefficients des inconnues sont (ici) 2, 2, 2 et 2 (c'est à dire ce que l'on cherche à un facteur 2 près).

    1) 1 4 9 16
    2) 4 9 16 25
    3) 9 16 25 36

    3) - 2) 5 7 9 11
    2) - 1) 3 5 7 9

    [ 3) - 2) ] - [2) - 1)] 2 2 2 2 (et c'est gagné)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Système 2 équations et 3 inconnues
    Par invite69f78b64 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2015, 22h55
  2. Système d'équations à 4 inconnues
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 18h01
  3. systeme a 2 equations 2 inconnues
    Par invite7ec1a8e4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 17h17
  4. système de 2 équations à 2 inconnues
    Par invite953e5b9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2009, 14h28
  5. Système de 4 équations , 3 inconnues
    Par inviteb9946974 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2004, 10h18